International
Etats-Unis

Les Etats-Unis sont au bord du shutdown

The U.S. Capitol building against a dark sky in Washington, D.C., U.S. Photographer: Stefani Reynolds/Bloomberg
La paralysie du gouvernement fédéral approche, en même temps que la période des Fêtes.Image: Bloomberg Creative Photos

Les Etats-Unis sont au bord du shutdown

La Chambre des représentants a rejeté jeudi un nouveau texte budgétaire républicain censé prévenir une paralysie imminente des services fédéraux. Cet échec cuisant, survenu à la veille de l’échéance de vendredi minuit, plonge les Etats-Unis dans une incertitude croissante et laisse planer l’ombre d’un «shutdown» à Noël.
20.12.2024, 05:5920.12.2024, 05:59

Les républicains, malgré leur majorité à la chambre basse, n’ont pas réussi à rallier suffisamment de soutien, y compris dans leurs propres rangs. Le texte, présenté après le torpillage d’un précédent accord par Donald Trump et Elon Musk, n’a même pas obtenu la majorité simple, avec 38 républicains votant contre aux côtés des démocrates.

Pourtant, le futur président avait qualifié cette nouvelle proposition de «très bon accord pour le peuple américain». De son côté, le chef démocrate Hakeem Jeffries l’avait jugée «risible» et «pas sérieuse», une position confirmée par un vote écrasant contre le projet.

Paralysie imminente

Cette crise budgétaire porte la marque d’une présidence Trump 2.0 avant même son investiture le 20 janvier. Fidèle à son style, l’ancien président avait qualifié le premier accord bipartisan de «ridicule et extraordinairement onéreux». Son allié Elon Musk, dans une série de messages enflammés sur X, avait également exhorté les élus à «tuer le texte» et dénoncé des dépenses «inutiles».

Malgré ce coup de semonce, Trump avait apporté son soutien à la nouvelle proposition républicaine, notamment parce qu’elle incluait une disposition clé: un report du plafond de la dette jusqu’en janvier 2027. Les Etats-Unis ont la particularité de buter régulièrement sur une contrainte juridique concernant leur capacité de crédit: ce plafond de la dette, soit leur montant maximal d'endettement, doit être formellement relevé ou suspendu par le Congrès. Une suspension décidée en 2023 arrive à terme début janvier et les Etats-Unis devraient atteindre le plafond en juin.

«Je refuse de retomber dans ce piège vicieux mis en place par les démocrates»,
Donald Trump, très critique envers cette contrainte qu’il accuse de limiter la capacité de crédit des Etats-Unis

La Maison-Blanche, de son côté, a vivement critiqué les républicains, accusant leur camp de céder aux caprices de leurs «donateurs milliardaires» plutôt que de défendre les intérêts des «Américains qui travaillent dur».

L’échec du vote laisse la Chambre sans solution immédiate. Le président républicain Mike Johnson, tiraillé entre des conservateurs exigeant des coupes budgétaires et des démocrates pressant pour un compromis, se retrouve dans une position délicate. Un «shutdown» entraînerait le chômage technique de centaines de milliers de fonctionnaires et le gel d’aides sociales. Le temps presse avant l'heure fatidique de minuit, vendredi.(mbr avec ats)

Melania Trump est une icône de style: la preuve en 18 tenues
1 / 20
Melania Trump est une icône de style: la preuve en 18 tenues
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
Rupture de stock? On a fabriqué notre propre chocolat Dubaï
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une vidéo contredit Israël après la mort de secouristes à Gaza
Une vidéo publiée par le Croissant-Rouge palestinien montre les dernières minutes d’un convoi humanitaire visé par des tirs israéliens le 23 mars à Rafah. Les véhicules arborent des signes clairs d’identification, contredisant les justifications de l’armée israélienne.

Une vidéo récupérée sur le téléphone portable d'un secouriste tué par les Israéliens avec d'autres en mars à Gaza, selon le Croissant-Rouge palestinien, montre leurs ambulances aux signes clairement reconnaissables et gyrophares allumés avec le bruit de tirs nourris.

L’article