International
Etats-Unis

Chine et Etats-Unis: Biden prévoit un apaisement des relations

Biden présage le retour du dialogue avec la Chine

Depuis l'affaire du «ballon espion», le courant ne passe plus entre Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping. Interrogé sur leur relation à l'occasion du G7 à Hiroshima, le président américain prévoit un «dégel très prochainement».
21.05.2023, 15:3221.05.2023, 15:32
Joe Biden en conférence virtuelle avec Xi Jinping, dans son bureau de la Maison Blanche, en novembre 2021.
Joe Biden en conférence virtuelle avec Xi Jinping, dans son bureau de la Maison Blanche, en novembre 2021.Keystone

Le président américain Joe Biden a estimé dimanche que les liens entre les Etats-Unis et la Chine devraient connaître un «dégel très prochainement». Les relations se sont tendues après que Washington a abattu en février un ballon espion chinois présumé.

Le président américain a expliqué que les relations s'étaient détériorées dans les mois ayant suivi ses entretiens avec le président chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 sur l'île indonésienne de Bali en novembre.

Le «ballon espion» a rompu le dialogue

La décision de Washington d'abattre un ballon espion chinois qui aurait survolé les Etats-Unis a déclenché une querelle diplomatique entre les deux puissances. Une visite à Pékin du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui avait été annoncée comme une occasion d'améliorer les relations, a été annulée après l'incident du ballon.

Lors d'une conférence de presse dimanche à l'issue du sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, Joe Biden a été interrogé sur les raisons pour lesquelles la ligne directe de communication entre les Etats-Unis et la Chine n'était pas opérationnelle.

«Vous avez raison, nous devrions avoir une ligne directe ouverte. Lors de la conférence de Bali, c'est ce que le président Xi et moi-même avions convenu de faire et de nous rencontrer»
Joe Biden

«Et puis, ce stupide ballon» transportant «du matériel d'espionnage» a «survolé les Etats-Unis», a ajouté Joe Biden.

«Il a été abattu et tout a changé en termes de dialogue. Je pense que vous allez observer un début de dégel très prochainement».
Joe Biden

Eviter la militarisation chinoise

L'administration Biden a également exaspéré la Chine en s'attaquant au commerce des semi-conducteurs qui selon Washington comportent des risques d'utilisation à des fins militaires.

Le président américain a défendu ces actions dimanche, un jour après que le G7 a mis en garde Pékin contre ses «activités de militarisation» dans la région.

«La Chine est en train de développer son armée, et c'est pourquoi j'ai dit clairement que je n'étais pas prêt à faire du commerce sur certains articles avec elle»
Joe Biden

«Nous avons obtenu l'engagement de tous nos alliés qu'ils ne le feront pas non plus, qu'ils ne fourniront pas ce type de matériel. Mais ce n'est pas un acte hostile, c'est un acte qui dit : 'Nous allons nous assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir le statu quo'». (baf/ats)

Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
1 / 12
Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
A l'image de ces deux jeunes femmes afro-américaines, le soulagement est énorme aux Etats-Unis, suite au verdict jugeant l'ex-policier Derek Chauvin coupable d'avoir tué George Floyd, en mai 2020.
source: sda / craig lassig
partager sur Facebookpartager sur X
Bernie Sanders à nouveau viral malgré lui
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Plus de 100 criminels tués lors d'une opération de police à Rio
Des favelas de Rio de Janeiro ont connu mardi des scènes de guerre, avec la mort d'une centaine de criminels présumés dans la plus importante opération policière de l'histoire de la ville brésilienne. Elle visait l'un des plus importants gangs du pays.
Mardi s'est déroulée la plus grande opération policière jamais vue dans l'histoire de Rio de Janeiro, au Brésil, qui a mobilisé 2500 agents des forces de l'ordre contre le Comando Vermelho, le principal groupe criminel de Rio qui opère dans les favelas, quartiers populaires densément peuplés.
L’article