DE | FR
usa drapeau espionne

La deuxième femme la plus puissante des Etats-Unis est une espionne

La nouvelle directrice du renseignement américain, l'organe qui englobe la CIA et la NSA, est presque aussi influente que la vice-présidente Kamala Harris.



Comparable à un véritable couteau suisse, Avril Haines, 51 ans, a été pilote d’avion, mécanicienne, libraire. Désormais, c'est elle qui présente, tous les matins à 9 heures pile, le «President’s Daily Briefing» à Joe Biden: un rapport compilant les informations tops secrètes, réunies pendant la nuit par son réseau d’agents, pour ne pas dire d'espions.

A la radio américaine, Avril Haines exprime ses objectifs en tant que nouvelle Directrice du service du renseignement. twitter

Comment est-ce que cette femme, discrète, au destin hors norme et aux milles et une vie, est-elle arrivée à un tel niveau de la hiérarchie américaine?

Son parcours en cinq points:

  1. A 22 ans, elle décide de réaliser un rêve: piloter un avion. Elle prend des cours, tombe amoureuse de son instructeur, et, ensemble, ils décident de traverser l’Atlantique.
  2. Ensuite, elle étudie la physique à l’université de Chicago. Un département dominé par les hommes, où on lui fait sentir qu’elle n’est pas à sa place.
  3. Ne souhaitant plus obtenir de doctorat en physique, elle décide de se lancer dans le projet un peu fou: créer une librairie. À la suggestion d’un client, la jeune libraire y organise chaque mois des lectures érotiques, qui cartonnent.
  4. Fatiguée par cette aventure, elle reprend ses études, intègre la prestigieuse école de droit de l’université de Georgetown.
  5. En sortant de là, elle devient avocate au département d’Etat, gravit tous les échelons, jusqu'à ce qu'elle obtienne... son poste actuel.

(le figaro / jch)

Plus d'articles «Actu»

Biden appelle le Congrès à réguler la vente d'armes

Link zum Artikel

Le Prince Philip, consort de la Reine, décède à l'âge de 99 ans

Link zum Artikel

Fuite de données Facebook: 3 raisons pour ne pas les prendre à la légère

Link zum Artikel

La Suisse «inondée de drapeaux arc-en-ciel» pour le mariage pour tous

Link zum Artikel

Nomination historique d'une amérindienne à un poste de ministre

La parlementaire Deb Haaland a reçu lundi le feu vert du Sénat américain pour entrer au cabinet de Joe Biden. Elle devient ainsi la première personne amérindienne à devenir ministre aux Etats-Unis.

Deb Haaland, 60 ans, a été confirmée, par 51 voix contre 40, au poste de ministre de l'Intérieur. Ce vaste département gère principalement les ressources naturelles d'immenses terres fédérales (environ un cinquième de la surface du pays), mais aussi les réserves amérindiennes.

Fille d’un Norvégo-Américain servant dans le Corps des Marines et d’une Amérindienne, Deb Haaland appartient à la tribu Laguna Pueblo du Nouveau-Mexique. Mère célibataire, elle a vaincu l'alcoolisme dans sa …

Lire l’article
Link zum Artikel