La nouvelle directrice du renseignement américain, l'organe qui englobe la CIA et la NSA, est presque aussi influente que la vice-présidente Kamala Harris.
05.03.2021, 18:3206.03.2021, 09:30
Comparable à un véritable couteau suisse, Avril Haines, 51 ans, a été pilote d’avion, mécanicienne, libraire. Désormais, c'est elle qui présente, tous les matins à 9 heures pile, le «President’s Daily Briefing» à Joe Biden: un rapport compilant les informations tops secrètes, réunies pendant la nuit par son réseau d’agents, pour ne pas dire d'espions.
Comment est-ce que cette femme, discrète, au destin hors norme et aux milles et une vie, est-elle arrivée à un tel niveau de la hiérarchie américaine?
Son parcours en cinq points:
- A 22 ans, elle décide de réaliser un rêve: piloter un avion. Elle prend des cours, tombe amoureuse de son instructeur, et, ensemble, ils décident de traverser l’Atlantique.
- Ensuite, elle étudie la physique à l’université de Chicago. Un département dominé par les hommes, où on lui fait sentir qu’elle n’est pas à sa place.
- Ne souhaitant plus obtenir de doctorat en physique, elle décide de se lancer dans le projet un peu fou: créer une librairie. À la suggestion d’un client, la jeune libraire y organise chaque mois des lectures érotiques, qui cartonnent.
- Fatiguée par cette aventure, elle reprend ses études, intègre la prestigieuse école de droit de l’université de Georgetown.
- En sortant de là, elle devient avocate au département d’Etat, gravit tous les échelons, jusqu'à ce qu'elle obtienne... son poste actuel.
(le figaro / jch)
Les drones sont déjà devenus monnaie courante dans la guerre en Ukraine. Mais avec la saison hivernale, ces engins téléguidés devraient marquer davantage encore l'actualité du conflit.
Cette semaine, les opérations ukrainiennes ont fait sensation: des attaques sur la péninsule de Crimée ont peut-être porté de sérieux coups aux troupes russes. A Sébastopol, un sous-marin et un navire de patrouille auraient été fortement endommagés, si ce n'est complètement détruit. Les informations sur l'ampleur et la gravité des dommages divergent d'un front à l'autre.