Circonstances aggravantes retenues contre Chauvin pour le meurtre de Floyd
Un juge américain a retenu plusieurs circonstances aggravantes contre le policier blanc Derek Chauvin, jugé coupable du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd. Cette décision ouvre la voie à l'imposition d'une lourde peine dans ce dossier retentissant.
Mercredi, le magistrat Peter Cahill, qui doit prononcer la sentence le 25 juin, énumère quatre facteurs qui l'autoriseront à s'émanciper du barème des peines en vigueur dans le Minnesota, selon lequel Derek Chauvin risque 12 ans et demi de prison:
- Le policier «a abusé de sa position de confiance et d'autorité».
- Le policier «a traité George Floyd avec une grande cruauté».
- Le policier a agi en présence de quatre «enfants».
- Le policier «a commis son crime en réunion».
Argument de poids retiré: Peter Cahill écarte en revanche un dernier argument soulevé par les procureurs. Pour lui, le quadragénaire noir n'était «pas particulièrement vulnérable», malgré son ingestion de drogues et ses poignets menottés, puisqu'il avait réussi à résister à son interpellation.
Le drame, mis en ligne sur internet, a suscité des manifestations dans le monde entier contre le racisme et les violences policières. Le 20 avril, après plusieurs semaines d'un procès très suivi, le policier a été reconnu coupable de meurtre et incarcéré immédiatement. Ses collègues seront jugés en août pour complicité.
(ats)