International
Etats-Unis

Une faute de frappe a fait fuiter des secrets américains

Une bête faute de frappe a fait fuiter des milliers de secrets américains

Depuis une dizaine d'années, des erreurs de frappe entraînent des fuites de messages sensibles de l'armée américaine vers le Mali. Le Pentagone affirme être «conscient du problème».
19.07.2023, 05:50
Plus de «International»
Un article de
t-online

Des millions d'e-mails hautement confidentiels de l'armée américaine ont fuité au cours des dix dernières années vers une adresse Internet basée au Mali. Les courriels contiennent des informations sur le personnel, des plans de voyage et des documents financiers. Selon le Financial Times, une faute de frappe est à l'origine de la fuite.

Les courriels adressés à l'armée américaine sont normalement affectés au domaine «.MIL». Or, toujours selon le journal britannique, les informations en question ont été envoyées à des adresses électroniques se terminant par «.ML», soit le code internet du Mali.

Sécurité des e-mails compromise

Les nombreuses fautes de frappe et la fuite de données qui en résulte ont été identifiées pour la première fois il y a près de dix ans par Johannes Zuurbier, chargé par le Mali de la gestion du domaine national.

Dans un entretien accordé au Financial Times, Johannes Zuurbier indique avoir enregistré plus de 100 000 messages mal dirigés rien qu'en 2023. Son contrat de gestion avec le Mali a expiré le 17 juillet dernier, alors l'informaticien a envoyé une lettre à l'armée américaine pour aborder le problème:

«Le risque est réel. Des adversaires des Etats-Unis pourraient exploiter cette erreur»
Johannes Zuurbier, chargé pendant dix ans par le Mali de la gestion du domaine nationalfinancial times

Le gouvernement malien exerce à nouveau le contrôle sur le domaine en question et dispose librement des e-mails confidentiels. En tant qu'allié proche de la Russie, le Mali pourrait transmettre ces informations à Moscou. Le gouvernement malien n'a pas répondu aux questions du Financial Times.

Cela représente un risque considérable pour la sécurité américaine. En mai 2023, un courriel aurait contenu l'itinéraire exact de James McConville, général américain et chef d'état-major de l'armée américaine.

Selon Johannes Zuurbier, l'e-mail égaré comportait la liste complète des numéros de chambre, l'itinéraire détaillé du général et de 20 personnes qui l'accompagnaient. L'e-mail contenait également des détails sur la récupération des clés de la chambre d'hôtel de James McConville.

Alertes dès 2014

Johannes Zuurbier affirme avoir tenté à plusieurs reprises d'alerter les autorités américaines. Mais sans grand succès. Après cela, le Néerlandais a alors collecté un maximum d'e-mails mal adressés afin de convaincre l'armée américaine de l'importance du problème.

Interrogé par le Financial Times, le lieutenant américain Tim Gorman, porte-parole du Pentagone, a déclaré être au courant de cette affaire et «prendre au sérieux toute divulgation non autorisée d'informations de sécurité nationale».

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Joe Biden tombe de son vélo
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le sud du Brésil frappé par des inondations mortelles
Avec la montée continue des eaux et un bilan d'au moins 37 morts et 74 disparus, la situation devenait de plus en plus critique vendredi dans le sud du Brésil. La capitale régionale Porto Alegre est frappée à son tour.

La tâche des secouristes est redoutable au Brésil, en marge des inondations massives qui ont frappé l'Etat du Rio Grande do Sul et sa capitale, Porto Alegre. Des villes entières étant pratiquement coupées du monde, rendues inaccessibles par les inondations qui depuis plusieurs jours ont dévasté l'Etat, où il devrait pleuvoir au moins jusqu'à dimanche.

L’article