Ce devait être un dimanche après-midi tranquille. Mais pour des touristes allemands, il s’est terminé par une grosse frayeur: dans leur jardin, à l’est de Majorque, ils ont été surpris par deux longs serpents.
«Nous n’en croyions pas nos yeux», raconte Simone S. au Mallorca Magazin. «Nous passions un après-midi paisible dans le jardin, jusqu’à ce qu’un serpent sorte d’une rigole d'écoulement.» Le premier mesurait environ un mètre cinquante.
Selon les recherches du Mallorca Magazin, les deux serpents appartiendraient à des espèces différentes. D’après les photos, l’un serait une couleuvre fer-à-cheval, l’autre une couleuvre à échelons. Ces deux espèces ne sont pas venimeuses et, en principe, inoffensives pour l'humain – même si la couleuvre à échelons peut mordre si elle se sent menacée.
Ces serpents peuvent atteindre deux mètres et ne sont pas protégés à Majorque. Bien au contraire: ils sont considérés comme des espèces invasives, dont la population a explosé ces dernières années dans les Baléares.
Le phénomène est particulièrement frappant sur l’île inhabitée de Sa Dragonera, où ces reptiles prolifèrent. Mais la menace s’étend aussi à l’île principale, où les signalements se multiplient: les habitants découvrent des serpents dans leur finca, sous leur terrasse ou dans des tas de bois. On en a aussi observés près des plages, dans les oliveraies et les plantations d’amandiers – donc aussi dans des zones touristiques prisées.
L’association pour l’agriculture écologique de Majorque tire désormais la sonnette d’alarme. «La situation est préoccupante», a-t-elle déclaré dans un communiqué. Ces serpents menaceraient l’agriculture locale, la biodiversité et l’équilibre écologique des écosystèmes. L’invasion toucherait désormais une grande partie de l’île et dépasserait les capacités de contrôle du COFIB, l’autorité en charge.
Pour tenter d’enrayer le phénomène, le gouvernement régional des Baléares multiplie la pose de pièges. Les habitants peuvent aussi en obtenir. Un décret royal autorise l’élimination des espèces invasives – mais uniquement par les services compétents.
Toute personne qui aperçoit un serpent est invitée à le signaler aux autorités environnementales. Cela permet de mieux suivre et contenir la propagation.
A savoir: ces serpents ne sont pas venimeux. Mais en cas de morsure, une consultation médicale est recommandée – surtout pour les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées. (t-online)
Adapté de l'allemand par Tanja Maeder