International
Etats-Unis

Kevin McCarthy, le speaker républicain a été destitué

Kevin McCarthy est le premier speaker à être renvoyé par la Chambre des représentants, ce mardi 3 octobre.
Kevin McCarthy est le premier speaker à être renvoyé par la Chambre des représentants, ce mardi 3 octobre.Keystone

Historique: le speaker républicain Kevin McCarthy a été destitué

Le président conservateur de la Chambre des représentants a été renversé ce mardi 3 octobre.
03.10.2023, 22:5404.10.2023, 10:27
Plus de «International»

L’extrême droite républicaine de la Chambre des représentants, sous l’impulsion de Matt Gaetz, a réussi à évincer le président Kevin McCarthy. Il est éliminé par 216 voix contre 210. Huit républicains ont voté pour le détrôner.

Le représentant Patrick McHenry de Caroline du Nord est nommé président par intérim en vertu d'une loi adoptée après les attentats du 11 septembre, en cas de vacance du poste. C’est historique, Kevin McCarthy est le premier speaker à être renvoyé par la Chambre.

Aussitôt après ce résultat sans précédent, Kevin McCarthy, malgré tout souriant, a été entouré par des membres de son parti, qui lui ont donné l'accolade et lui ont serré la main.

Période de fortes turbulences

Le vote ouvre une période de fortes turbulences à la chambre basse, où un remplaçant doit être choisi, ce qui s'annonce très compliqué. Il est intervenu après qu'un élu de la droite dure américaine, Matt Gaetz, a déposé une motion pour destituer le «speaker».

Cet élu de Floride, pourtant membre des républicains, reproche principalement à Kevin McCarthy d'avoir négocié avec les élus démocrates un budget provisoire pour financer l'administration fédérale, auquel s'opposaient de nombreux conservateurs. Il accuse aussi le ténor républicain d'avoir conclu un «accord secret» avec le président américain Joe Biden sur une possible enveloppe pour l'Ukraine.

L'aile droite du parti républicain s'oppose vivement au déblocage de fonds supplémentaires pour Kiev, estimant que cet argent devrait plutôt servir à lutter contre la crise migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. (ats)

Meghan Markle et son fashion show en Allemagne
1 / 10
Meghan Markle et son fashion show en Allemagne
La duchesse a fait une véritable déclaration de mode cette semaine en Allemagne.
source: wireimage / samir hussein
partager sur Facebookpartager sur X
Aux Etats-Unis, la police est toujours aussi musclée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La chute d'Assad fait mal à Poutine
En Russie, c’est la stupéfaction face à la chute du dictateur syrien Bachar al-Assad. La principale préoccupation tourne désormais autour des bases militaires russes sur la Méditerranée.

Sur les réseaux sociaux russes, les moqueries vont bon train. Certains se demandent si un foyer pour dictateurs retraités ne serait pas en construction à Rostov, une ville située à la frontière avec l'Ukraine. C'est là que Viktor Ianoukovitch, l'ex-président ukrainien renversé en 2014, avait trouvé refuge après avoir obtenu l’asile de Moscou. Des internautes sarcastiques suggèrent qu’Assad et sa famille pourraient y emménager à leur tour.

L’article