International
Etats-Unis

Guo Wengui, milliardaire chinois en exil, a été arrêté à New York

Le 432 Park Avenue à New York est l'immeuble résidentiel le plus haut du monde, dans lequel le magnat chinois Guo Wengui possède un appartement.
Le 432 Park Avenue à New York est l'immeuble résidentiel le plus haut du monde, dans lequel le magnat chinois Guo Wengui possède un appartement.image: getty

Ferrari, yacht et matelas à 36 000 dollars: ce Chinois controversé a été arrêté

Guo Wengui, milliardaire en exil et figure hautement controversée qui se targue d'être un opposant au régime chinois, est soupçonné d'avoir d'avoir floué des milliers de ses abonnés sur internet, pour plus d'un milliard de dollars.
15.03.2023, 19:5917.03.2023, 16:04
Plus de «International»

Le Chinois de 52 ans a été arrêté «ce matin à New York» et le parquet fédéral de Manhattan l'a inculpé de 11 accusations de «fraude électronique, fraude en matière de titres, fraude bancaire et blanchiment d'argent», ont indiqué les services du procureur Damian Williams dans un communiqué.

Manoir, yacht et matelas hors de prix

«Ho Wan Kwok, connu aussi sous le nom de 'Miles Guo'», ou Guo Wengui, «a mené une fraude complexe visant à escroquer plus d'un milliard de dollars à des milliers de personnes qui le suivent en ligne», a indiqué mercredi le procureur.

Selon la justice américaine, les victimes se voyaient promettre de juteux bénéfices s'ils investissaient dans les sociétés de l'homme d'affaires.

«Kwok est accusé de s'être rempli les poches avec l'argent qu'il a volé, notamment en s'achetant, ainsi qu'à ses proches, un manoir de plus de 4600 m2, une Ferrari à 3,5 millions de dollars»
Le procureur Damian Williams, dans un communiqué.

Sans oublier les «deux matelas de 36 000 dollars» et le financement d'«un yacht de luxe d'une valeur de 37 millions de dollars».

Le parquet fédéral a ajouté qu'environ 634 millions de dollars, «produit de cette fraude présumée» avaient été saisis sur des comptes bancaires en 2022 et 2023, ainsi que des biens, comme une «Lamborghini Aventador SVJ Roads».

Opposant autoproclamé

Celui qui se présentait comme un féroce critique du régime communiste chinois et un fervent défenseur de la démocratie, tout en entretenant des liens avec la sulfureuse figure de la droite américaine Steve Bannon, encourt désormais plusieurs peines de 20 ans de prison.

«Je veux essayer d'arriver à un Etat de droit, d'arriver à la démocratie, à la liberté, c'est mon but ultime, un changement du régime», si possible «d'ici trois ans», avait-il assuré, dans un entretien à l'AFP en 2017, dans son luxueux appartement de Manhattan. Il niait alors fermement les accusations de fraude qui le visaient en Chine.

Un complice présumé, Kin Ming Je, considéré comme le financier de Guo Wengui, est toujours en fuite et recherché par la justice américaine. (mbr/ats)

Ce Youtuber russe détruit une Lamborghini à 250 000 francs
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Moulin Rouge a perdu ses ailes dans la nuit
L'un des plus célèbres bâtiments de Paris a perdu ses ailes dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué les pompiers. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les ailes du mythique Moulin Rouge, situé dans le quartier Pigalle, sont tombées entre 2h et 3 heures du matin dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, selon BFMTV. La chute a endommagé dans la foulée la devanture du cabaret parisien, arrachant les lettres «MOU». Elles se trouvaient toujours par terre sur place ce jeudi matin et devaient être évacuées autour de 8 heures.

L’article