C'est sur Vladimir Poutine que Donald Trump était en train de s'épancher, ce mardi, lorsque l'attention d'un caméraman a été happée par tout autre chose que des questions de politique internationale, lors d'une conférence de presse devant la Maison-Blanche.
Mais oui, c'est bien elle. Encore.
Là, sur sa main droite, une trace bleue encore bien visible, malgré la couche généreuse de fond de teint pour tenter de la dissimuler.
Il n'en fallait pas plus pour susciter d'énièmes spéculations sur l'état de santé du quasi-octogénaire, déjà au cœur de toutes les attentions ces derniers mois.
Interrogée sur cette question épineuse mardi, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a rapidement dégainé une réponse toute trouvée au Daily Beast: le bleu de son patron serait dû aux poignées de main répétées qu'il donne chaque jour.
Une bonne excuse à laquelle Donald Trump a eu recours lui-même dans le TIME Magazine, en décembre dernier, évoquant une blessure professionnelle. «C'est dû au fait d'avoir serré la main de milliers de personnes.»
Hmm. La théorie pourrait être recevable, si Donald Trump n'était pas connu pour être un germaphobe notoire, qui se contente l'écrasante majorité du temps de serrer la main d'une poignée d'homologues, partisans et hauts dignitaires.
De son côté, le Daily Mail est allé tâter plusieurs experts pour qu'ils partagent leurs conclusions. Selon le Dr Neal Patel, médecin généraliste dans le comté d'Orange, en Californie, la thèse du serrage de mains est «un peu exagérée».
«Il est fort probable qu'il ait des ecchymoses sur la main et qu'ils essaient de les cacher», concède pour sa part le Dr Boback Berookhim, urologue et spécialiste de la santé sexuelle masculine basé à New York.
Le Dr Stuart Fischer, médecin également basé à New York, confirme que la thèse de la fragilité de la peau s'avère particulièrement pertinente dans le cas de Donald Trump - qui, rappelons-le, est à 79 ans le deuxième commandant en chef le plus âgé de l'histoire des Etats-Unis. A cet âge, rappelle l'expert, la peau devient plus vulnérable aux taches violettes foncées, qui apparaissent souvent après des bosses mineures ou des interventions médicales de routine.
Nous voilà rassurés... ou presque. (mbr)