International
Donald Trump

La santé de Donald Trump pose à nouveau question

Les mains de Donald Trump ont attiré l'attention des plus fins observateurs ce mardi, lors d'une conférence de presse avec sa porte-parole Karoline Leavitt.
Les mains de Donald Trump ont attiré l'attention des plus fins observateurs ce mardi, lors d'une conférence de presse avec sa porte-parole Karoline Leavitt.ap

La santé de Donald Trump pose à nouveau question

L'une des mystérieuses - et récurrentes - ecchymoses sur le dos des mains du président américain est réapparue mardi, suscitant une nouvelle vague d'inquiétudes quant à son état de santé.
16.07.2025, 22:5816.07.2025, 23:00

C'est sur Vladimir Poutine que Donald Trump était en train de s'épancher, ce mardi, lorsque l'attention d'un caméraman a été happée par tout autre chose que des questions de politique internationale, lors d'une conférence de presse devant la Maison-Blanche.

Mais oui, c'est bien elle. Encore.

Là, sur sa main droite, une trace bleue encore bien visible, malgré la couche généreuse de fond de teint pour tenter de la dissimuler.

Le maquillage semblait dissimuler une zone de peau circulaire gonflée.
Le maquillage semblait dissimuler une zone de peau circulaire gonflée.ap

Il n'en fallait pas plus pour susciter d'énièmes spéculations sur l'état de santé du quasi-octogénaire, déjà au cœur de toutes les attentions ces derniers mois.

Interrogée sur cette question épineuse mardi, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a rapidement dégainé une réponse toute trouvée au Daily Beast: le bleu de son patron serait dû aux poignées de main répétées qu'il donne chaque jour.

«Le président Trump est un homme du peuple. Il rencontre et serre la main d'Américains plus souvent que n'importe quel autre président de l'histoire. Son engagement est indéfectible et il le prouve chaque jour»
Karoline Leavitt, dans un communiqué
transmis à plusieurs médias

Une bonne excuse à laquelle Donald Trump a eu recours lui-même dans le TIME Magazine, en décembre dernier, évoquant une blessure professionnelle. «C'est dû au fait d'avoir serré la main de milliers de personnes.»

Hmm. La théorie pourrait être recevable, si Donald Trump n'était pas connu pour être un germaphobe notoire, qui se contente l'écrasante majorité du temps de serrer la main d'une poignée d'homologues, partisans et hauts dignitaires.

Depuis son entrée en fonction en janvier, le président est apparu avec des bosses et des bleus similaires sur la main presque chaque mois.
Depuis son entrée en fonction en janvier, le président est apparu avec des bosses et des bleus similaires sur la main presque chaque mois.ap

De son côté, le Daily Mail est allé tâter plusieurs experts pour qu'ils partagent leurs conclusions. Selon le Dr Neal Patel, médecin généraliste dans le comté d'Orange, en Californie, la thèse du serrage de mains est «un peu exagérée».

«Le président Trump a déjà connu ce genre de situation par le passé, et d'après mon expérience et celle de mes patients, je placerais cela en bas de la liste des possibilités»
Le Dr Neal Patel, au Daily Mail

«Il est fort probable qu'il ait des ecchymoses sur la main et qu'ils essaient de les cacher», concède pour sa part le Dr Boback Berookhim, urologue et spécialiste de la santé sexuelle masculine basé à New York.

«Cela pourrait être dû à une prise de sang, à une piqûre d'insecte ou potentiellement à un choc de la main contre quelque chose»
Dr Boback Berookhim, au Mail

Le Dr Stuart Fischer, médecin également basé à New York, confirme que la thèse de la fragilité de la peau s'avère particulièrement pertinente dans le cas de Donald Trump - qui, rappelons-le, est à 79 ans le deuxième commandant en chef le plus âgé de l'histoire des Etats-Unis. A cet âge, rappelle l'expert, la peau devient plus vulnérable aux taches violettes foncées, qui apparaissent souvent après des bosses mineures ou des interventions médicales de routine.

Nous voilà rassurés... ou presque. (mbr)

Les manifestations contre Trump, à LA et ailleurs
1 / 13
Les manifestations contre Trump, à LA et ailleurs
source: sda / allison dinner
partager sur Facebookpartager sur X
Ce groupe K-pop n°1 aux US est entièrement fictif
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Nuit d'attaques massives en Ukraine et en Russie
Moins de 48 heures après la clôture des pourparlers de Genève, Kiev Moscou se sont infligés de lourds dégâts la nuit dernière. Plusieurs morts sont à déplorer.
L'Ukraine et la Russie ont fait état mardi matin de frappes aériennes «massives» de l'ennemi sur leur territoire, avec au moins trois morts recensés dans la région russe de Rostov et six du côté ukrainien. Le secteur énergétique ukrainien et Kiev ont encore été visés.
L’article