International
Etats-Unis

Les Américains auront congé pour célébrer la fin de l'esclavage

Les Américains auront congé pour célébrer la fin de l'esclavage

Juneteenth BLM 19 juin vote Congrès Joe Biden Etats-Unis USA esclavage
Image: Shutterstock
Le Congrès américain a approuvé un nouveau jour férié fédéral: le 19 juin. Cette date célébrera l'émancipation des derniers esclaves au Texas, en 1865. Des pression en ce sens avaient émané après le meurtre de George Floyd.
17.06.2021, 07:5817.06.2021, 08:32
Plus de «International»

Dans un rare moment d'union, républicains et démocrates américains ont approuvé, mercredi, au Congrès la création d'un nouveau jour férié fédéral, le 19 juin, pour célébrer l'émancipation des derniers esclaves au Texas en 1865. La loi doit encore être signée par le président américain Joe Biden, dont le soutien ne fait aucun doute.

«Juneteenth»

«Ce jour représente la liberté», a lancé l'élue démocrate de la chambre des représentants Sheila Jackson Lee, l'une des parlementaires qui ont porté le projet de loi pour faire de «Juneteenth», contraction de juin et 19 en anglais, un jour férié.

C'est au Texas que les derniers esclaves avaient appris, le 19 juin 1865, qu'ils étaient désormais libres. Le président Abraham Lincoln avait, en réalité, libéré les esclaves de leur servitude deux ans et demi auparavant, en signant, le 1er janvier 1863, la proclamation d'émancipation. Mais pendant la guerre de Sécession américaine (1861-1865), l'esclavage avait perduré dans les Etats confédérés sudistes.

Un symbole fort

«Reconnaître et apprendre des erreurs passées est essentiel pour avancer»
John Cornyn, sénateur républicain, ayant porté ce projet de loi avec l'élue démocrate Sheila Jackson Lee

Devant la photographie ancienne d'un homme noir au dos lacéré, Sheila Jackson Lee a parlé dans l'hémicycle du «long voyage» parcouru jusqu'à ce vote.

Le «Juneteenth» était déjà férié dans certains Etats américains, dont le Texas, mais il n'avait pas jusqu'ici été marqué par une date fédérale. Les appels pour en faire un jour férié avaient redoublé après le meurtre de George Floyd, un homme noir tué par un policier blanc le 25 mai 2020 à Minneapolis. (ats)

Minneapolis commémore George Floyd
1 / 6
Minneapolis commémore George Floyd
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Minneapolis.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël continue de tuer des Palestiniens qui cherchent à se nourrir
La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état mercredi de 14 personnes tuées par des tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien assiégé et ravagé par près de 22 mois de guerre, alors qu'elles tentaient d'obtenir de la nourriture.
Comme presque tous les jours, elles étaient des milliers de personnes mercredi à se rassembler près des centres de distribution dans le sud et le centre de la bande de Gaza pour tenter d'obtenir de l'aide alimentaire, selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
L’article