International
Etats-Unis

Ron DeSantis, le rival de Trump, entame une tournée au Japon

Le rival de Trump entame une tournée au Japon

Florida Gov. Ron DeSantis, right, shows his surprise to journalists as he talks with journalists after meeting Japanese Prime Minister Fumio Kishida at the latter's official residence in Tokyo, A ...
Accompagné de sa femme, Ron DeSantis a commencé par poser ses valises à Tokyo.Image: AP Pool EPA
En vue d'une éventuelle candidature à l'élection présidentielle américaine, le gouverneur de Floride Ron DeSantis s'est lancé dans une tournée internationale à Tokyo.
24.04.2023, 07:01
Plus de «International»

La tournée du républicain, largement pressenti pour briguer l'investiture présidentielle l'année prochaine, comprend le Japon, la Corée du Sud, Israël et la Grande-Bretagne.

Une tentative, peut-être, d'améliorer son image en matière de diplomatie et de sécurité - même si, officiellement, la visite de DeSantis vise à créer des opportunités commerciales pour la Floride.

Quelques compliments et puis s'en

Ron DeSantis n'a pas tari d'éloges envers le premier ministre japonais: «Nous saluons vos efforts pour renforcer vos défenses», a-t-il déclaré à Fumio Kishida, faisant référence à la décision de Tokyo de revoir sa stratégie de sécurité et d'augmenter ses dépenses en matière de défense.

«Nous comprenons que le voisinage est difficile avec la Corée du Nord et la montée en puissance du PCC», le parti communiste chinois

«Nous sommes convaincus qu'un Japon fort est bon pour l'Amérique et qu'une Amérique forte est bonne pour le Japon. Nous vous félicitons donc pour cela et nous espérons que notre pays sera à vos côtés à chaque étape de votre parcours».

epa10588566 Florida Governor Ron DeSantis (L) shakes hands with Japanese Prime Minister Fumio Kishida (R) as he pays a courtesy call to Kishida at the latter's official residence in Tokyo, Japan, ...
Ron DeSantis en a également profité pour vanter l'attrait économique de son Etat à Fumio Kishida.Image: EPA POOL

Pour sa part, le premier ministre Fumio Kishida a dit espérer que cette visite contribue à «approfondir la compréhension de la politique, de l'économie et de la culture japonaises».

Le Japon dépend de Washington pour sa défense. L'archipel suivra donc de près la course à la présidence de l'année prochaine, soucieux de maintenir des liens solides avec le locataire de la Maison-Blanche.

Ron DeSantis aura un dîner de travail plus tard lundi avec le ministre japonais des affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, avant de poursuivre sa route vers Séoul. (mbr/ats)

La Montagne de «Game of Thrones» n'est pas aussi forte que dans la série
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'université de Brown trouve un accord avec ses étudiants
Pendant que l'université Columbia devait avoir recours à la force pour évacuer ses manifestants, celle de Brown, au nord-est du pays, est parvenue à trouver un accord avec ses étudiants pro-palestiniens. Le premier du genre dans la crise qui secoue le monde estudiantin américain.

La présidente de Brown University à Rhode Island, Christina Paxson, s'est réjouie dans un communiqué du démantèlement d'un «campement» d'étudiants et de militants pro-palestiniens à 17h00 (23h00 Heure suisse).

L’article