International
Etats-Unis

Forte participation lors du premier jour de vote en Géorgie

Forte participation lors du premier jour de vote en Géorgie

epaselect epa11660897 People wait in line to cast their ballots during the first day of Advance Voting (Early Voting) in Georgia for the US presidential election and other races at the main Dekalb Cou ...
Un bureau de vote mardi en Géorgie,Keystone
A trois semaines du scrutin national, la Géorgie a ouvert mardi des bureaux de vote afin de pouvoir voter physiquement, sans attendre le 5 novembre.
15.10.2024, 23:46
Plus de «International»

L'Etat américain de Géorgie, l'un de ceux où pourrait se décider le résultat de la présidentielle en novembre, a connu mardi une forte affluence pour le premier jour de vote anticipé, selon les autorités.

Et les responsables à la tête de ces opérations électorales auront l'obligation de certifier les résultats qui leur sont transmis, a tranché un juge lundi, alors que l'intégrité de ces élections s'est transformée en un cheval de bataille au sein d'une frange de la droite américaine.

Les deux candidats, Kamala Harris et Donald Trump, ont appelé les habitants de cet Etat à se rendre aux urnes dès à présent.

Décisions de justice

Le nombre d'électeurs à avoir voté a dépassé un record pour un premier jour de vote anticipé, s'établissant à 16h00 locales (22h00 suisses) à 251 899 bulletins, selon Gabriel Sterling, un responsable électoral de Géorgie.

Un peu partout aux Etats-Unis, les électeurs peuvent voter par correspondance, ou physiquement de manière anticipée, avant le mardi 5 novembre. Plus de cinq millions d'entre eux l'ont déjà fait, selon le décompte de l'Université de Floride.

Ces opérations électorales se déroulent alors que la justice de Géorgie est saisie de plusieurs dossiers. Lundi, le juge Robert McBurney a rejeté le recours d'une responsable électorale républicaine du comté de Fulton à Atlanta, capitale de l'Etat, demandant la reconnaissance de son pouvoir «discrétionnaire» de ne pas certifier les résultats en cas de suspicion d'erreur ou de fraude.

Nouvelles règles contestées

C'est aussi lui qui est saisi d'une contestation de nouvelles règles édictées en septembre par la Commission électorale de l'Etat, favorable à l'ex-président et candidat républicain Donald Trump, qui inquiètent le camp démocrate. Ces nouvelles règles incluent notamment le recomptage à la main des bulletins de vote, en plus de celui déjà effectué par les machines.

Le milliardaire a été inculpé pour avoir tenté d'avoir inversé de manière illicite les résultats de l'élection dans cet Etat en 2020. (ats/afp)

Les images du sauvetage d'un naufrafgé au large de la Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La France a «réalisé l'impossible»
La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi devant un parterre de chefs d'État et de personnalités. Cette cérémonie sert de point d'orgue à un chantier de reconstruction inédit dans l'histoire de France.

A 19h20, l'archevêque de Paris Laurent Ulrich a symboliquement fait ouvrir les portes sur lesquelles il a donné neuf coups de crosse, officialisant la renaissance de ce chef d'oeuvre gothique du XIIe siècle, sauvé in extremis des flammes le 15 avril 2019. «Notre-Dame, ouvre tes portes», a-t-il lancé.

L’article