International
Espagne

Une cellule terroriste néo-nazie a été démantelée en Espagne

La police espagnole a annoncé lundi avoir démantelé une cellule de «The Base», un groupe néo-nazi et suprémaciste blanc.
Démantèlement en Espagne d'une cellule de «The Base», un groupe néo-nazi et suprémaciste blanc.Image: afp

Une cellule terroriste néo-nazie a été démantelée en Espagne

Trois membres du groupe néo-nazi et suprémaciste blanc «The Base» ont été arrêtés par la police espagnole. Les suspects avaient encouragé à commettre des actes violents et des attaques ciblées.
01.12.2025, 16:4101.12.2025, 19:52

La police espagnole a annoncé lundi avoir démantelé une cellule de «The Base», un groupe néo-nazi et suprémaciste blanc désigné comme organisation terroriste par l'Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ce mouvement fondé aux États-Unis opère à travers un réseau international décentralisé de cellules paramilitaires dans le but de perpétrer des attaques et de se préparer à une «guerre raciale», a précisé la police dans un communiqué.

Découvrez les images:

Vidéo: extern / rest

Membres «fortement radicalisés»

Une enquête lancée plus tôt cette année a permis de découvrir une cellule espagnole dont les membres étaient «fortement radicalisés» et s'étaient entraînés en utilisant «des techniques et équipements paramilitaires», a-t-on précisé de même source. Ces derniers mois, les suspects avaient encouragé à la commission d'«actes violents, allant jusqu'à déclarer ouvertement qu'ils étaient prêts à mener des attaques ciblées pour la cause».

Le chef de la cellule était en contact direct avec le fondateur du groupe américain, qui a appelé récemment à commettre «des attaques ciblées dans le but de renverser les institutions démocratiques occidentales».

Arrestations

Trois personnes ont été arrêtées la semaine dernière, dont le chef de cette cellule espagnole, qui a été placé en détention. Ils sont accusés d'appartenance à une organisation terroriste, recrutement, endoctrinement et entraînement à des fins terroristes, ainsi que de possession illégale d'armes.

Les forces de l'ordre ont saisi deux armes à feu, des munitions et des objets de propagande néo-nazie lors de perquisitions dans la province orientale de Castellón.

L'Américain Rinaldo Nazzaro a fondé le groupe en 2018 comme un réseau pour les nationalistes d'extrême droite se préparant à un conflit armé, avant de s'installer à Saint- Pétersbourg et d'acquérir la citoyenneté russe, selon le Center for Strategic and International Studies (CSIS), un groupe de réflexion basé à Washington.

L'année dernière, l'Union européenne a ajouté «The Base» à sa liste des organisations terroristes, imposant à ses membres des sanctions incluant une interdiction de voyager et un gel des avoirs en Europe. (afp)

Les policiers romands porteront le même uniforme
1 / 15
Les policiers romands porteront le même uniforme

La police vaudoise

source: clcpc
partager sur Facebookpartager sur X
Kateryna Sadurska réalise un record du monde d'apnée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Washington aurait proposé à Maduro de s’exiler en Russie
Une offre d’exil faite à Nicolas Maduro, vers la Russie ou un autre pays, a été révélée dimanche par le sénateur américain Markwayne Mullin, sur fond de déploiement militaire massif et de tension croissante entre Caracas et Washington.
Les Etats-Unis, qui orchestrent actuellement un déploiement militaire au large du Venezuela, ont proposé au président Nicolas Maduro de «partir pour la Russie» ou dans un autre pays, a affirmé dimanche le sénateur américain Markwayne Mullin.
L’article