International
Etats-Unis

Joe Biden critiqué par tous pour la débâcle en Afghanistan

Le président américain a été critiqué autant par des personnalités politiques que par des médias généralistes.
Le président américain a été critiqué autant par des personnalités politiques que par des médias généralistes. Image: sda

Joe Biden taclé de toutes parts pour la débâcle en Afghanistan

Le président américain est sous le feu des critiques après avoir évacué ses diplomates d'Afghanistan en urgence. Donald Trump l'accuse notamment d'avoir précipité la crise.
16.08.2021, 08:24
Plus de «International»

Alors que les Etats-Unis évacuent en catastrophe leurs ressortissants d'Afghanistan, en envoyant des milliers de soldats à Kaboul, Joe Biden fait face à de vives critiques. Il est accusé d'être à l'origine de la situation de chaos dans le pays.

Critiques des Républicains

Donald Trump, qui avait lancé le retrait lors de son mandat, accuse le démocrate d'avoir précipité la crise en «bâclant» cette opération. «Si j’étais président actuellement, le monde saurait que notre retrait d’Afghanistan était soumis à des conditions», a-t-il déclaré.

Le gouvernement Biden a «livré, comme c'était prévisible, un pays entier aux terroristes», a tonné de son côté le chef des républicains à la Chambre des représentants Kevin McCarthy. Il a toutefois reconnu à demi-mot que le retrait avait été lancé d'abord par Donald Trump, après vingt ans de guerre.

Les médias pas tendres non plus

Les critiques pleuvent aussi du côté de médias généralistes, d'ordinaire plus bienveillants avec Joe Biden. «La probabilité que les talibans prennent complètement le contrôle et dirigent le pays en entier est très improbable»: sur CNN, les images de cette déclaration présidentielle, datant du début juillet, tournent en boucle.

«Les vies afghanes détruites ou perdues resteront inscrites dans l'héritage»
Edito du Washington Post

«Les vies afghanes détruites ou perdues resteront inscrites dans l'héritage» politique du démocrate, a asséné le Washington Post dans un éditorial jeudi.

Retrait achevé le 31 août

Les talibans ont lancé leur offensive en mai, quand le président américain Joe Biden a confirmé le départ des dernières troupes étrangères du pays, 20 ans après leur intervention, pour chasser les talibans du pouvoir. Ce retrait doit être achevé d'ici le 31 août.

Joe Biden a depuis affirmé ne pas regretter sa décision. Même si la rapidité avec laquelle l'armée afghane s'est désintégrée a surpris et déçu les Américains, qui ont dépensé plus de 1000 milliards de dollars pour la former et l'équiper.

(hkr/ats)

Le sommet Biden-Poutine à Genève
1 / 22
Le sommet Biden-Poutine à Genève
Poignée de main historique entre les deux présidents.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Coupures d'électricité après des frappes russes
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article