
Trump hat eingelocht.Bild: keystone/watson
29.03.2022, 16:4729.03.2022, 16:54
Guerre en Ukraine, températures record en Antarctique, Covid... Nous vivons des heures troubles, il n'est donc pas étonnant que les ex-présidents prennent, eux aussi, la parole et se positionnent dans le débat public.
Donald Trump n'est pas en reste.
Lundi, il a fait envoyer un communiqué. «Déclaration de Donald J. Trump, 45e président des Etats-Unis d'Amérique», peut-on lire comme titre sous un sceau simplifié des Etats-Unis. Et le message commence:
«Beaucoup de gens le demandent, alors je vous le dis tout de suite: c'est vrai à 100%»
Jusque-là, c'est intéressant. Mais de quoi s'agit-il?
«Alors que je jouais au golf avec le golfeur légendaire Ernie Els, vainqueur de quatre Majeurs et d'environ 72 autres tournois dans le monde entier, Gene Sauers, vainqueur du Senior U.S. Open, Ken Duke et Mike Goodes, tous deux d'excellents joueurs du circuit, j'ai réussi un "trou en un".»
Voilà l'affaire: Donald J. Trump, le 45e président des Etats-Unis, a frappé un trou en un. Et il veut que vous le sachiez.
«Cela s'est passé au Trump International Golf Club à West Palm Beach, en Floride, sur le 7e trou. Il a été joué de 165 mètres avec un vent léger.»
Et il poursuit (notez comment le vent léger se transforme en vent assez fort):
«J'ai frappé un fer 5. La balle a magnifiquement vogué dans le vent assez fort, avec une moyenne d'environ 5 pieds. Elle a touché le sol deux fois et est entrée dans le trou. Clac! Les joueurs du Tour l'ont remarqué avant moi. Leurs yeux sont certes un peu meilleurs que les miens, mais leurs coups ne l'étaient pas – du moins pas sur ce trou.»
Trump est tout à fait conscient de la signification historique de son coup:
«En tout cas, on en parle beaucoup, c'est assez excitant, et les gens semblent réclamer l'histoire partout.»
Trump ne précise pas qui a gagné le match:
«Je ne vous dirai pas qui a gagné. Je suis quelqu'un de très humble. Si je vous le disais, ils prétendraient que je me suis vanté – et je n'aime pas les gens qui se vantent!»
Nous ne voulons pas ici minimiser inutilement la performance de Donald Trump. Mais Kim Jong-il, père du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, aurait réussi 11 trous en un lors de son tout premier parcours de golf. Il a ensuite décidé de se retirer définitivement du golf. (mlu, adapté de l'allemand par jof)
Sinon, vous en avez entendu parler?
Downing Street continue à serrer les vis pour réduire l'immigration au Royaume-Uni.
Le gouvernement conservateur britannique a annoncé lundi un relèvement de 47% du salaire minimum pour obtenir un visa de travail. Cette mesure s'inscrit parmi une série d'autres visant à réduire l'immigration nette de 300 000 personnes dans les années à venir.