International
Etude

Le prix Nobel de médecine attribué à Svante Pääbo

Le Suédois Svante Pääbo remporte le Nobel de médecine

Le prix Nobel de médecine attribué à Svante Pääbo
A 67 ans, Svante Pääbo remporte le prix Nobel de médecine.
Le prix Nobel de médecine et de physiologie a été attribué lundi au Suédois Svante Pääbo, 67 ans, pour le séquençage du génome de l'homme de Néandertal et la fondation de la paléogénomique.
03.10.2022, 12:1803.10.2022, 18:07

Le premier prix Nobel de l'année 2023 a été attribué. Le Suédois Svante Pääbo, 67 ans, a remporté la prestigieuse récompense pour la médecine et la physiologie.

«En révélant les différences génétiques qui distinguent tous les humains vivants des hominidés disparus, ses découvertes ont donné la base à l'exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques», a salué le jury.

«Les différences génétiques entre Homo Sapiens et nos plus proches parents aujourd'hui éteints étaient inconnues jusqu'à ce qu'elles soient identifiées grâce aux travaux de Pääbo», a ajouté le comité Nobel dans sa décision.

Récompense de 10 millions de couronnes

Svante Pääbo a découvert qu'un transfert de gènes avait eu lieu entre ces homininés aujourd'hui disparus et l'Homo sapiens. Ce flux ancien de gènes vers l'homme d'aujourd'hui a un impact physiologique, par exemple, en affectant la façon dont notre système immunitaire réagit aux infections.

Son père, Sune Bergström, avait également reçu le Nobel de médecine en 1982.

Le prix s'accompagne d'une récompense de 10 millions de couronnes (environ 920 000 euros).

L'année dernière, le Prix Nobel de médecine avait été décerné aux Américains Ardem Patapoutian et David Julius pour leur découverte sur la façon dont le système nerveux transmet la température et le toucher.

Le millésime se poursuit à Stockholm mardi avec la physique, puis mercredi la chimie, avant le très attendu prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo. Le plus récent prix d'économie clôt le millésime lundi prochain. (ats)

Les photos les plus WTF sur le compte Instagram de Federer
1 / 17
Les photos les plus WTF sur le compte Instagram de Federer
source: instagram @rogerfederer
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Bill Clinton pense être menacé de prison dans l’affaire Epstein
L'ex-président américain Bill Clinton ne s'est pas présenté, mardi, au Capitole de Washington pour une audition parlementaire sur ses liens passés avec le criminel sexuel.
Bill Clinton s'expose à des poursuites pour entrave au Congrès, après qu’il a refusé de témoigner dans le cadre du dossier Epstein. «Il ne s'est pas montré aujourd'hui», a regretté devant la presse James Comer, le chef républicain d'une puissante commission à la Chambre des représentants qui enquête sur l’affaire du criminel sexuel.
L’article