DE | FR

Le coffre de votre voiture est plus sale... que des toilettes

Des chercheurs britanniques ont identifié des centaines de mauvaises bactéries à l'intérieur de plusieurs automobiles. Ne vous inquiétez pas, un endroit y échappe (et c'est grâce au Covid).
10.02.2022, 11:1910.02.2022, 13:37

Nettoyez-vous aussi souvent l'intérieur de votre voiture que la carrosserie de celle-ci? Si tel n'est pas le cas, vous devriez peut-être revoir vos priorités. Une récente étude de l'Université Aston en Angleterre a révélé que l'intérieur d'une automobile, et plus particulièrement son coffre, était beaucoup plus sale... qu'un siège de toilette.

Les résultats de l'analyse ont permis d'identifier, en moyenne, 1425 bactéries différentes dans le coffre de cinq voitures vieilles d'un à 17 ans. La saleté serait telle que même «des matières fécales ont été trouvées», peut-on-lire dans l'étude. Problème, c'est là où l'on met généralement toutes nos courses, posant alors, comme le relèvent les chercheurs: «un risque pour la santé si elles ne sont pas soigneusement lavées ou nettoyées avant la consommation».

Quand le Covid rend plus propre

Si le coffre est, d'après l'étude, l'espace le plus contaminé dans une voiture, d'autres endroits n'échappent pas à la prolifération de mauvaises bactéries:

  • Le siège conducteur contient, en moyenne, 649 bactéries
  • Le levier de vitesses contient, en moyenne, 407 bactéries
  • La banquette arrière contient, en moyenne, 323 bactéries
  • Le tableau de bord contient, en moyenne, 317 bactéries
  • Et le volant contient, en moyenne, 146 bactéries

Fait donc intéressant, c'est le volant qui a présenté, de loin, le plus faible nombre de mauvaises bactéries. Pour les chercheurs, cela serait probablement dû à la montée en puissance des désinfectants antibactériens et au fait que les gens se lavent davantage les mains. «Les résultats auraient pu être différents avant la pandémie», ont-ils signalé.

Et vous? Allez-vous désormais davantage nettoyer l'intérieur de votre voiture?

Malgré la portée peu réjouissante de ces résultats, le Docteur Jonathan Cox, microbiologiste en charge de l'étude, s'est voulu rassurant. Notamment afin d'éviter la panique à bord: «Les gens ne tombent pas malades à chaque fois qu'ils montent en voiture. Nous n'avons pas besoin d'être trop inquiets, nous devons simplement garder à l'esprit que toutes les saletés ne sont pas visibles pour nous.» (mndl)

Et voici des tatouages moches, à ne pas reproduire...

1 / 31
Et voici des tatouages moches, à ne pas reproduire...
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Sinon, ce sont les JO en ce moment. Et cette ex-discipline officielle des Jeux est incroyable

Plus de news complètement insolites...

Gagner 6 000 francs en regardant Les Simpson? C'est possible!

Link zum Artikel

Cette position du Kamasutra est «la plus dangereuse du monde»

Link zum Artikel

La voyante ne tient pas ses promesses, il porte plainte

Link zum Artikel

Voici ce qu'il se passe quand des drones s'écrasent au sol

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette Française est restée coincée dans un ascenseur et l'eau montait...
En région parisienne, Souhayla, 22 ans, s'est retrouvée bloquée dans l'ascenseur de son immeuble avant d'être sauvée in extremis par les pompiers.

C'est une scène tout droit sortie d'un film d'horreur. Imaginez rester coincé dans un ascenseur, seul et sans aucun moyen de contacter qui que ce soit. Imaginez ensuite que l'ascenseur en question soit en train de prendre l'eau et que la cabine se remplisse petit à petit.

L’article