International
Europe

Pologne: Donald Tusk élu premier ministre

Pologne: l'élection de Donald Tusk pourrait sauver l'Ukraine (et l'UE)

Donald Tusk shows a heart with his hands to lawmakers after he was elected as Poland's Prime Minister at the parliament in Warsaw, Poland, Monday Dec. 11, 2023. (AP Photo/Michal Dyjuk)
Donald Tusk montre un cœur avec ses mains aux législateurs après avoir été élu Premier ministre de la Pologne, lundi.Keystone
Tant Bruxelles que Kiev se réjouissent de cette élection. Mais l'opposition polonaise, qui a le soutien de l'actuel président du pays, pourrait jouer les trouble-fêtes.
11.12.2023, 23:57
Plus de «International»

Donald Tusk, chef de file de la coalition des forces pro-européennes, a été élu lundi soir au poste de premier ministre polonais par la Diète (chambre basse), après huit ans de gouvernement populiste-nationaliste.

«C'est un grand jour pour tous ceux qui, pendant de nombreuses années, ont cru que les choses iraient mieux, que nous chasserions les ténèbres, le mal»
Donald Tusk

Contrôlée par l'alliance pro-UE du dirigeant, la Diète avait rejeté plus tôt lundi la proposition de nouveau gouvernement des populistes nationalistes au pouvoir depuis 2015.

Après son élection, l'ancien chef du Conseil européen a remercié les Polonais pour leur confiance accordée lors des élections du 15 octobre.

«A partir de demain, nous pourrons redresser les torts, afin que chacun se sente chez lui en Pologne.
Donald Tusk

Le vote sur la candidature du représentant de gauche a eu lieu après l'échec d'une tentative des populistes de former un nouveau gouvernement.

Même si la coalition des forces pro-européennes a remporté les législatives du 15 octobre, c'est au pouvoir nationaliste sortant que le président Andrzej Duda, a d'abord confié la tâche de constituer un gouvernement, retardant de près de deux mois la fin des huit ans du camp nationaliste populiste au pouvoir.

Zelensky et l'UE sont ravis

Le dirigeant fraîchement élu espère pouvoir représenter son pays au prochain sommet européen, ces jeudi et vendredi à Bruxelles.

«J'ai hâte de travailler avec vous, en commençant par l'important sommet européen de cette semaine. «Votre expérience et votre engagement fort envers nos valeurs européennes seront précieux pour rendre l'Europe plus forte».
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est lui aussi félicité de l'élection, en appelant à «l'unité» face à Moscou.

Lors de la campagne électorale, le démocrate s'est fait fort de débloquer des milliards d'euros d'aide européenne qui ont été gelés en raison de tensions de longue date entre Bruxelles et le gouvernement sortant.

Il a également déclaré qu'il rétablirait la crédibilité de la Pologne au sein de l'UE et qu'il lui donnerait une voix importante dans le contexte de la guerre en cours dans l'Ukraine voisine.

Opposition puissante

Les attentes sont énormes envers ce futur gouvernement pro-européen, mais les nationalistes populistes resteront une opposition puissante et continueront à contrôler plusieurs institutions d'Etat.

Les analystes parlent d'«une toile d'araignée» tissée par le principal parti de droite, le PiS, d'autant plus solide que le mandat présidentiel ne s'achève qu'en 2025 et qu'il peut à tout moment jouer de son droit de veto sur les lois adoptées par le parlement.

Le PiS a profité des deux mois de pouvoir supplémentaires qui lui ont été offerts en cadeau par le chef de l'Etat «pour se renforcer institutionnellement et financièrement», a déclaré à l'AFP l'analyste politique Jaroslaw Kuisz.

Le parti nationaliste a ainsi nommé ses représentants à la tête de différentes institutions, avec des mandats souvent irrévocables, des procureurs au parquet national et environ 150 nouveaux juges, choisis par un organe critiqué par Bruxelles pour sa dépendance au PiS. (ats/jch)

Le plus grand avion-cargo au monde balaie le brouillard à son atterrissage
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'université de Brown trouve un accord avec ses étudiants
Pendant que l'université Columbia devait avoir recours à la force pour évacuer ses manifestants, celle de Brown, au nord-est du pays, est parvenue à trouver un accord avec ses étudiants pro-palestiniens. Le premier du genre dans la crise qui secoue le monde estudiantin américain.

La présidente de Brown University à Rhode Island, Christina Paxson, s'est réjouie dans un communiqué du démantèlement d'un «campement» d'étudiants et de militants pro-palestiniens à 17h00 (23h00 Heure suisse).

L’article