Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que des «prochaines discussions» pour la paix devraient avoir lieu. Et cela en Suisse.
En visite en Amérique du Sud, le leader de Kiev a rencontré le nouveau président argentin, Javier Milei, ainsi que le président et les autorités de l'Uruguay. C'est dans ce contexte qu'il a posté un tweet au texte évocateur:
I met with President @LuisLacallePou to thank Uruguay and its people for supporting Ukraine’s sovereignty and territorial integrity.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) December 10, 2023
Ukraine is fighting a tough battle against Russian invaders while also working to implement the Peace Formula, one of the key political… pic.twitter.com/XCodE8QXcp
La «Formule de la paix»? Il s'agit d'une série de conférences pour le futur de la paix en Ukraine. La dernière réunion a eu lieu à Malte, fin octobre dernier, après deux éditions à Copenhague et à Riyad. La Suisse y avait participé, ainsi que 90 autres pays. Mais c'est la première fois qu'un nouveau cycle de discussions est évoqué, qui plus est en Suisse et par le président ukrainien lui-même.
Selon le Tages-Anzeiger, cette rencontre avec Zelensky pourrait avoir lieu à Davos, en marge du Forum économique mondial (WEF). Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas communiqué sur cette information. Contacté par le quotidien zurichois pour prendre position, il n'a d'ailleurs pas souhaité commenter les déclarations de Zelensky.
Si ce cycle de discussions doit bien avoir lieu, la question se pose de savoir s'il s'agira de rencontres similaires à celles de Lugano en juillet 2022, destinées à la reconstruction de l'Ukraine. Mais des pourparlers pour une paix sur le territoire ukrainien, chose à laquelle Zelensky s'est refusé jusqu'à présent, ne sont pas impossibles, selon le quotidien zurichois.
(acu)