International
Facebook

Meta est visé par onze plaintes en Europe

Meta est visé par onze plaintes en Europe

Plusieurs pays européens attaquent le géant américain. En cause: l'utilisation «illégale» de données personnelles des utilisateurs dans un programme d'intelligence artificielle.
06.06.2024, 08:0806.06.2024, 08:25
Plus de «International»

Le géant américain des réseaux sociaux Meta (Facebook, Instagram) est visé ce jeudi par des plaintes dans onze pays européens pour un projet d'utilisation «illégale» des données personnelles de ses utilisateurs dans un programme d'intelligence artificielle, selon un communiqué de l'association Noyb (None of your business).

Bête noire des géants de la tech, l'ONG viennoise demande aux autorités d'intervenir «en urgence» pour empêcher la mise en oeuvre de cette nouvelle politique de confidentialité, prévue le 26 juin.

Utilisation de données collectées depuis 2007

Si certaines données publiques sont déjà utilisées pour entraîner les modèles d'IA générative, Meta veut aller plus loin et «carrément prendre» l'ensemble des données de ses milliards d'utilisateurs collectées depuis 2007.

Le but: s'en servir dans le cadre d'une «technologie expérimentale d'IA sans aucune limite», affirme Noyb dans son communiqué. Le fondateur de l'ONG, Max Schrems, dénonce:

«Ils disent en substance qu'ils peuvent utiliser n'importe quelle donnée de n'importe quelle source pour n'importe quel objectif et les mettre à la disposition de n'importe qui dans le monde»

Serviront-elles à mettre au point «un simple robot conversationnel (chatbot), des publicités personnalisées agressives ou même un drone tueur»? On ne sait pas, ajoute-t-il.

Sans accord de l'internaute

Et tout ceci sans demander le consentement de l'internaute, pourtant requis par le règlement européen de référence sur la protection des données (RGPD).

Toujours selon Noyb:

«Une fois dans le système, les utilisateurs semblent n'avoir aucune possibilité de faire supprimer les données les concernant, le fameux "droit à l'oubli" numérique»

Après ces onze Etats, dont la France, la Belgique ou encore l'Allemagne, des procédures seront engagées dans les autres pays de l'Union européenne «dans les prochains jours».

Pour rappel, les actions de Noyb, rien que dans le cas de Meta, ont conduit à «des amendes administratives de plus de 1,5 milliard d'euros», précise l'ONG. (ag/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attaque au couteau en Autriche: une motivation islamiste confirmée
Un demandeur d’asile syrien a perpétré une attaque au couteau à Villach, dans le sud de l’Autriche, faisant un mort et cinq blessés.

L'attaque au couteau perpétrée dans le sud de l'Autriche par un demandeur d'asile syrien, a une motivation «islamiste», a affirmé dimanche le ministre de l'Intérieur. Elle a tué un adolescent et blessé cinq autres personnes.

L’article