
Image: shutterstock
Une décision étonnante: le réseau connu pour sa gourmandise en données personnelles a annoncé qu'il abandonnait la reconnaissance faciale. La firme va même plus loin en annonçant que les visages déjà collectés seront supprimés de leurs serveurs.
02.11.2021, 20:1203.11.2021, 06:14
Facebook a annoncé, mardi soir, son intention de cesser d'utiliser les logiciels de reconnaissance faciale qui scannaient automatiquement les personnes sur les photos et les vidéos publiées sur le réseau. Une décision surprenante pour une société connue (et critiquée) pour collecter de grandes quantités de données sur ses milliards d'utilisateurs.
Un milliard de visages déjà récoltés seront supprimés
Facebook (pardon, Meta) a également déclaré mardi qu'elle prévoyait de supprimer toutes les données recueillies dans le passé. C'est quand même un milliard de visages.
Jerome Pesenti, responsable du secteur «intelligence artificielle» chez Facebook précise sur le blog de la société:
«Cette décision intervient dans le cadre d'une initiative de l'ensemble de l'entreprise visant à limiter l'utilisation de la reconnaissance faciale dans nos produits»
Jerome Pesenti
Une fin définitive?
Non. Facebook continuera d'étudier la technologie de la reconnaissance faciale et pourrait l'utiliser dans d'autres produits à l'avenir.
«Nous devons mettre en balance le côté positif de la reconnaissance faciale et les préoccupations sociétales croissantes. D'autant que les régulateurs n'ont pas encore fourni de règles claires»
le vice-président du secteur de l'intelligence artificielle, Jerome Pesenti
Des robots Boston & Dynamics se la jouent Rolling Stones dans un clip angoissant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
«Furieux» que les deux exilés de la Couronne britannique continuent à utiliser leur titre d'Altesse Royale, le prince de Galles nourrirait déjà des projets pour le jour où il deviendra roi.
Pas sûr qu'on surnomme un jour le futur roi d'Angleterre «William le Magnanime». Si le prince met à exécution les plans qu'il mijoterait en coulisses à la perspective de son futur règne, on penchera plutôt pour un second «William le Conquérant», voire «William le Revanchard».