International
Faits divers

«Pizzagate» et pédophilie: un célèbre complotiste tué par la police

Edgar Maddison Welch se soumettant à la police en 2016.
Edgar Maddison Welch avait été arrêté en 2016 après avoir ouvert le feu dans une pizzeria.Image: AP Sathi Soma

«Pizzagate» et pédophilie: un célèbre complotiste tué par la police

L'Américain Edgar Maddison Welch a été abattu en Caroline du Nord après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle de police. Il s'était fait connaître après avoir tiré dans une pizzeria qu'il accusait d'abriter un réseau pédophile démocrate.
10.01.2025, 07:3710.01.2025, 07:37

Un Américain, qui avait ouvert le feu dans une pizzeria de Washington en 2016 parce qu'il croyait à une théorie du complot sur un réseau pédophile dirigé par la démocrate Hillary Clinton, a été tué par la police. Il est décédé lundi, deux jours après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier de police en Caroline du Nord, selon la presse.

Edgar Maddison Welch avait fait la Une aux Etats-Unis et à l'étranger pour un faux scandale de pédophilie connu sous le nom de «pizzagate» au début décembre 2016, un mois après la victoire présidentielle de Donald Trump contre Hillary Clinton.

Il s'agissait d'une vaste rumeur, selon laquelle, un restaurant familial d'un quartier huppé et résidentiel de Washington, repaire de l'élite du parti démocrate et lieu d'une soirée de levées de fonds pour la candidate Hillary Clinton, abritait dans ses sous-sols un prétendu réseau qui enlevait, exploitait et martyrisait sexuellement des enfants.

Edgar Maddison Welch, connu pour être l'homme du "pizzagate".
Image: Facebook

Ces fausses informations avaient été alimentées par la mouvance d'extrême droite QAnon et des forums sur Internet tels que 4chan.

Pris pour une autre personne

Le dimanche 4 décembre 2016, Edgar Maddison Welch, alors âgé de 28 ans, après trois jours à lire sur Internet des théories du complot sur ces prétendus pédophiles démocrates, avait roulé des heures depuis la Caroline du Nord pour faire irruption dans la pizzeria Comet Ping Pong, armé d'un fusil d'assaut. Il voulait, selon ses dires, enquêter sur l'affaire «pizzagate».

Il avait tiré au sol et au plafond, sans faire aucun blessé, et avait été arrêté aussitôt. Condamné à quatre ans de prison au printemps 2017, il était ressorti libre en mars 2020 et n'avait plus fait parler de lui.

Mais samedi, comme le raconte jeudi le Charlotte Observer, Edgar Maddison Welch a été pris pour une autre personne recherchée lorsque la police l'a arrêté au volant d'une voiture à Kannapolis, en Caroline du Nord. Des policiers ont alors tenté d'ouvrir la portière du véhicule pour l'interpeller, avant que le trentenaire ne brandisse une arme à feu et refuse d'obtempérer.

Les forces de l'ordre lui ont alors tiré dessus et l'homme est décédé lundi à l'hôpital.

Depuis le «pizzagate», il y a eu nombre d'accusations de pédocriminalité instrumentalisées à des fins politiques, notamment par l'extrême droite américaine. (ats)

Des New-Yorkais manifestent pour dire que les pigeons n'existent pas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De nouveaux pourparlers attendus après la rencontre Poutine-Witkoff
Moscou et Kiev se sont déclarés prêts à poursuivre les pourparlers sur le conflit en Ukraine, au lendemain d'une réunion en Russie entre Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff. Une rencontre qui n'a débouché sur aucune percée.
Depuis quelques semaines, Washington cherche à faire adopter un plan de paix par la Russie et l'Ukraine. Mais la recherche d'un compromis est très difficile, alors que sur le front l'armée russe continue de progresser. Le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, a estimé mercredi que les récents «succès» de l'armée russe sur le terrain avaient «influencé» les pourparlers russo-américains de mardi et «contribué à rendre plus adéquates les évaluations des moyens de règlement pacifique» du conflit déclenché par l'attaque de l'Ukraine lancée en 2022 par le Kremlin.
L’article