Attaque au couteau près d'une synagogue à Manchester: 2 morts
Deux personnes ont été tuées et trois grièvement blessées lors d'une attaque jeudi matin devant une synagogue à Manchester, a indiqué la police. Elle confirme que le suspect est mort.
Les forces de l'ordre ont expliqué que l'homme est soupçonné d'avoir eu sur lui des «objets suspicieux» et qu'une équipe spécialisée dans les engins explosifs avait été mobilisée sur les lieux.
Keir Starmer «horrifié»
La police a raconté sur X avoir été appelée vers 9h30 (10h30 heure suisse) sur le lieu du drame, devant la synagogue d'Heaton Park située dans le quartier de Crumpsall, dans le nord de la ville, après qu'un témoin a vu «une voiture foncer sur des personnes et un homme être poignardé».
«Tout danger immédiat semble désormais écarté», a lancé le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, sur la radio locale de la BBC, appelant les gens à «ne pas se perdre en conjectures sur les réseaux sociaux». Il a félicité la police pour sa «rapide» intervention.
Par ailleurs, deux personnes ont été arrêtées après l'attentat qui a fait deux morts et trois blessés graves jeudi devant une synagogue à Manchester en Angleterre, a annoncé la police antiterroriste.
Le premier ministre Keir Starmer, qui s'est dit «horrifié» par cette attaque, va écourter sa présence au Sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague pour retourner au Royaume-Uni, a fait savoir une source gouvernementale britannique.
Le drame s'est produit le jour de la fête juive de Yom Kippour, la plus sainte du judaïsme. Pendant cette fête, les croyants se rendent habituellement plusieurs fois à la synagogue pour prier.
Le roi Charles III a déclaré être «profondément choqué et attristé». L'ambassade d'Israël au Royaume-Uni a condamné cette attaque, «odieuse et profondément bouleversante».
Cette attaque intervient également à quelque jours du deuxième anniversaire de l'assaut meurtrier du Hamas dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023. (jzs/jah/afp)