International
Faits divers

Par erreur, une gamine vit un enfer à l'hôpital psychiatrique

Les faits se sont déroulés au Waikato Hospital, à Hamilton
La jeune fille a été internée au Waikato Hospital, à Hamilton, où elle a reçu des injections.Image: Wikimedia Commons

Victime d'une erreur, une gamine vit un enfer à l'hôpital psychiatrique

En Nouvelle-Zélande, une jeune fille de 11 ans souffrant d'un handicap a été confondue avec une adulte disparue et internée de force pendant 12 heures.
02.04.2025, 13:1202.04.2025, 13:12

Une Néo-Zélandaise de 11 ans a été placée par erreur dans un hôpital psychiatrique et a subi des injections d'un puissant médicament. La police l'avait confondue avec une patiente adulte, révèle un rapport du gouvernement paru mercredi.

Le 9 mars dernier, l'enfant – qui présentait «des capacités verbales limitées» – se trouvait sur un pont dans la ville d'Hamilton, dans le nord de la Nouvelle-Zélande, quand des policiers passant en voiture l'ont confondue avec une patiente disparue de 20 ans, indique le rapport.

La police l'a emmenée à l'hôpital où elle a été admise dans une «unité de soins psychiatriques intensifs». «La patiente A vit avec un handicap qui l'empêche de bien s'exprimer», est-il écrit dans le rapport du ministère de la Santé, faisant référence à la jeune fille.

Après avoir refusé de prendre les médicaments proposés par le personnel de l'hôpital, elle s'est vu administrer de force un antipsychotique – un médicament rarement donné aux enfants – par voie intramusculaire. «Le personnel travaillait avec l'idée qu'ils donnaient des médicaments à un adulte, pas à un enfant», explique encore le rapport.

Un «horrible concours de circonstances»

La jeune fille a passé plus de 12 heures à l'hôpital jusqu'à ce que la police se rende compte de son erreur et appelle sa famille pour qu'elle vienne la chercher. Le Premier ministre néo-zélandais, Christopher Luxon, a ouvert une enquête la semaine dernière lorsque l'incident a été révélé.

«C'est très alarmant et préoccupant», a-t-il déclaré. «En tant que parent, on s'identifie à cet horrible concours de circonstances. J'ai énormément d'empathie pour elle et sa famille», a-t-il poursuivi. (jzs/ats)

Des scientifiques filment la relation improbable d’un requin et d’un poulpe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
30 navires russes à haut risque repérés au large de la Finlande
Malgré les sanctions européennes, les pétroliers russes continuent d’affluer dans la Baltique. Une trentaine d’entre eux ont été repérés dans le golfe de Finlande, alimentant un trafic opaque et dangereux.
Une trentaine de pétroliers appartenant à la «flotte fantôme» russe – des bâtiments vieillissants à haut risque pour l'environnement utilisés afin de contourner les sanctions occidentales – ont été identifiés dans le golfe de Finlande en l'espace d'une semaine, a informé lundi la chaîne de télévision publique finlandaise Yle.
L’article