International
Femmes

La Floride veut interdire aux filles de parler de leurs règles

La Floride veut interdire aux jeunes filles de parler de leurs règles

Aux Etats-Unis, un projet de loi souhaite interdire l'éducation sexuelle à l'école avant 12 ans. Interrogé, un élu républicain a confirmé que les jeunes filles ne pourraient donc pas poser des questions sur leurs cycles menstruels. Le texte fait polémique.
22.03.2023, 05:5222.03.2023, 06:21

Certaines jeunes filles de l'un des Etats américains seront-elles privées de discussion sur les règles à l'école? Ce pourrait être la conséquence d'un projet de loi déposé par les Conservateurs en Floride, relaie BFMTV avec l'AFP. En substance, le projet veut interdire l’éducation sexuelle à l’école pour les enfants de moins de 12 ans, les empêchant d'en parler avec leurs enseignants. Comment cette idée a-t-elle émergé?

L'état de Floride est majoritairement en mains conservatrices. Son gouverneur, Ron DeSantis - trublion de la politique et potentiel candidat à la Présidentielle 2024 - s'est engagé à faire de son état un «laboratoire des idées conservatrices». Il a dévoilé récemment une série de mesures qui ont fait polémiques, notamment sur l'avortement, les armes à feu, ou encore la transsexualité.

FILE - Florida Gov. Ron DeSantis answers questions from the media in the Florida Cabinet following his State of the State address during a joint session of the Senate and House of Representatives, Tue ...
Ron DeSantis Image: sda

La discussion portant sur les règles a eu lieu dans le cadre du comité sur l'éducation au parlement de Floride. Une élue démocrate y a interrogé le Républicain Stan McClain sur un projet portant sur l'âge de l'éducation sexuelle en classe. La nouvelle mouture interdirait l'enseignement de la matière avant 12 ans.

A la question «est-ce que ce projet de loi interdit les conversations sur les cycles menstruels ?», l'élu républicain a répondu:

«Oui, cela serait le cas»
Stan McClain
Stan McClain
Stan McClainfacebook

Or, si nombre d'adolescentes ont leurs règles vers 12-13 ans, certaines peuvent les avoir plus tôt. La Démocrate, offusquée:

«Imaginez une petite fille (...) allant aux toilettes et trouvant du sang dans sa culotte, et pensant qu'elle va mourir (...) Et son enseignant n'a même pas la possibilité de lui dire que cela fait partie de la vie.»
Ashley Gantt, élue démocrate, Floride

Stan McClain a cependant adouci ses propos, précisant que le projet était ouvert aux amendements, et n'était en tout cas pas à but punitif.

Les textes portés par DeSantis ont de grandes chances d'être adoptés compte tenu «de l'influence énorme dont le Républicain jouit sur son parti, majoritaire dans les deux chambres du Parlement de Floride», achève BFMTV.

(jod)

Trump se déclare le 47e président en jouant au golf
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ces touristes chinois veulent mater «l'attitude rebelle» de Taïwan
A Pingtan, île chinoise située proche de Taïwan, les exercices militaires se succèdent. Sous les yeux admiratifs de touristes venus de provinces lointaines, roquettes et manœuvres contrastent avec la retenue des locaux, plus discrets face aux tensions.
Sur l'île chinoise de Pingtan mardi, un groupe de touristes tournent autour d'un petit temple perché sur des rochers qui surplombent la mer, lorsqu'un bruit de tonnerre surgit depuis un îlot proche, laissant apercevoir une roquette dans le ciel bleu clair.
L’article