
Plus de la moitié de ces meurtres, soit environ 55%, ont été commis par des membres de la famille ou des partenaires.Image: patrick robert/sygma via getty images
89 000 femmes tuées en 2022, plus de la moitié par des proches: une tragédie nécessitant une action mondiale contre cette violence alarmante, estime l'ONU.
23.11.2023, 07:5623.11.2023, 11:33
Le nombre de femmes et de filles assassinées dans le monde a atteint en 2022 son plus haut niveau depuis 20 ans. Environ 89 000 femmes et filles ont été délibérément tuées l'année dernière, ont annoncé ONU Femmes, l'entité des Nations unies consacrée à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes, et l'ONUDC, l'Organisation des Nations Unies chargée des drogues et de la criminalité.
Plus de la moitié de ces meurtres, soit environ 55%, ont été commis par des membres de la famille ou des partenaires, ont-elles ajouté. La plupart des meurtres de femmes et de filles (20 000 cas) ont eu lieu en Afrique, suivie de l'Asie.
«Le nombre alarmant de féminicides nous rappelle à quel point l'humanité est toujours aux prises avec des inégalités et des violences profondément enracinées à l'encontre des femmes et des filles.»
Ghada Waly, directrice exécutive de l'ONUDC, dans un communiqué.
«Chaque vie perdue est un appel à l'action, un appel à s'attaquer d'urgence aux inégalités structurelles, à améliorer les réponses de la justice pénale, afin qu'aucune femme ou fille ne craigne pour sa vie en raison de son sexe.» (chl/ats)
La Suisse interdit cette pub pour la «pilule du lendemain»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pluies records, inondations et glissements de terrain forcent des millions de Japonais à évacuer. Plusieurs personnes portées disparues.
Les autorités nipponnes ont appelé, lundi, plusieurs millions de personnes à évacuer leur domicile en raison d'inondations et glissements de terrain. Ceux-ci sont survenus après des pluies violentes dans le sud-ouest du Japon, qui ont fait plusieurs disparus.