International
Femmes

Le record du nombre de femmes assassinées fait froid dans le dos

Le record du nombre de femmes assassinées: il y a «urgence»

De jeunes hommes et jeunes femmes se promènent dans le parc à Kaboul en 1988. Cette année-là, le retrait des troupes soviétiques a commencé. Un an plus tard, c'est le début de la guerre civile.
Plus de la moitié de ces meurtres, soit environ 55%, ont été commis par des membres de la famille ou des partenaires.Image: patrick robert/sygma via getty images
89 000 femmes tuées en 2022, plus de la moitié par des proches: une tragédie nécessitant une action mondiale contre cette violence alarmante, estime l'ONU.
23.11.2023, 07:5623.11.2023, 11:33
Plus de «International»

Le nombre de femmes et de filles assassinées dans le monde a atteint en 2022 son plus haut niveau depuis 20 ans. Environ 89 000 femmes et filles ont été délibérément tuées l'année dernière, ont annoncé ONU Femmes, l'entité des Nations unies consacrée à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes, et l'ONUDC, l'Organisation des Nations Unies chargée des drogues et de la criminalité.

Plus de la moitié de ces meurtres, soit environ 55%, ont été commis par des membres de la famille ou des partenaires, ont-elles ajouté. La plupart des meurtres de femmes et de filles (20 000 cas) ont eu lieu en Afrique, suivie de l'Asie.

«Le nombre alarmant de féminicides nous rappelle à quel point l'humanité est toujours aux prises avec des inégalités et des violences profondément enracinées à l'encontre des femmes et des filles.»
Ghada Waly, directrice exécutive de l'ONUDC, dans un communiqué.

«Chaque vie perdue est un appel à l'action, un appel à s'attaquer d'urgence aux inégalités structurelles, à améliorer les réponses de la justice pénale, afin qu'aucune femme ou fille ne craigne pour sa vie en raison de son sexe.» (chl/ats)

La Suisse interdit cette pub pour la «pilule du lendemain»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie intensifie ses attaques et perd 900 soldats par jour
Profitant de la faiblesse de l'Ukraine, à court de munitions, la Russie a multiplié les attaques terrestres en avril. Autour de la ville de Tchassiv Yar, la nouvelle cible de Moscou, elles ont grimpé de 200%.

Il y a deux semaines, le parlement américain approuvait un imposant paquet d'aide militaire destiné à l'Ukraine, débloqué après des mois d'âpres négociations. Son contenu devrait soulager les forces de Kiev, confrontées à une sévère pénurie de munitions.

L’article