International
Femmes

L'Espagne veut offrir un congé menstruel aux femmes

L'Espagne veut offrir un congé menstruel aux femmes
Les femmes souffrant de règles douloureuses se verraient offrir un congé de trois jours. Une première en Europe.Image: shutterstock

L'Espagne veut offrir un congé menstruel aux femmes

Le projet de réforme fera de l'Espagne le premier pays européen à offrir le droit au congé menstruel. Concrètement, les femmes se verraient garantir un congé de trois jours pendant leurs règles.
12.05.2022, 14:3313.05.2022, 11:13

Les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles sévères seront autorisées à s'absenter du travail jusqu'à trois jours par mois. Ceci, dans le cadre d'un plan de réforme qui doit être approuvé par le gouvernement espagnol la semaine prochaine, rapporte le média britannique Telegraph mercredi.

Une première en Europe

L'Espagne serait le premier pays occidental à instaurer un congé menstruel visant à soulager les femmes victimes de règles douloureuses et souffrant de dysménorrhée. Actuellement, seuls le Japon, la Corée du Sud et l'Indonésie, ainsi que la Zambie accordent un congé menstruel.

Selon la Société espagnole de gynécologie et d'obstétrique, environ un tiers des femmes qui ont leurs règles souffrent de douleurs intenses appelées dysménorrhée, explique le média britannique. Cette proportion augmente si les douleurs prémenstruelles sont également prises en compte.

Douleurs abdominales aiguës, maux de tête, diarrhée et fièvre sont les symptômes qui accompagnent cette condition médicale rendant le quotidien des femmes concernées difficile.

Angela Rodriguez, secrétaire d'Etat à l'égalité, s'est exprimée au média espagnol El Periodico et a déclaré:

«Si quelqu'un a une maladie avec de tels symptômes, une incapacité temporaire est accordée, donc la même chose devrait se produire avec les menstruations – permettant à une femme avec une période très douloureuse de rester à la maison»
Angela Rodriguez

Ce projet rentre dans le cadre de la réforme de la loi sur l'avortement, qui prévoit de créer une règle qui garantirait le droit d'interrompre une grossesse en santé publique. Un grand pas pour un pays majoritairement catholique. (sia)

[NE PAS PUBLIER] Endométriose: elle vit avec la forme la plus grave de la maladie depuis ses 9 ans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce général décrypte la nouvelle armée voulue par Macron
Le général Nicolas Richoux, ancien commandant de la 7e Brigade blindée à Besançon, consultant sur LCI, réagit à l'annonce par Emmanuel Macron d'un nouveau service militaire volontaire, pensé pour combler le manque de réservistes et préparer la France à un choc stratégique.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi le retour d’un «service national» de dix mois destiné aux jeunes adultes. Entièrement militaire et fondé sur le volontariat, ce dispositif vise à renforcer les capacités des forces armées face à la menace russe et au risque croissant de conflit. Le général Nicolas Richoux, anciennement commandant de la 7e Brigade blindée à Besançon, nous livre son analyse.
L’article