International
Femmes

L'Espagne veut offrir un congé menstruel aux femmes

L'Espagne veut offrir un congé menstruel aux femmes
Les femmes souffrant de règles douloureuses se verraient offrir un congé de trois jours. Une première en Europe.Image: shutterstock

L'Espagne veut offrir un congé menstruel aux femmes

Le projet de réforme fera de l'Espagne le premier pays européen à offrir le droit au congé menstruel. Concrètement, les femmes se verraient garantir un congé de trois jours pendant leurs règles.
12.05.2022, 14:3313.05.2022, 11:13

Les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles sévères seront autorisées à s'absenter du travail jusqu'à trois jours par mois. Ceci, dans le cadre d'un plan de réforme qui doit être approuvé par le gouvernement espagnol la semaine prochaine, rapporte le média britannique Telegraph mercredi.

Une première en Europe

L'Espagne serait le premier pays occidental à instaurer un congé menstruel visant à soulager les femmes victimes de règles douloureuses et souffrant de dysménorrhée. Actuellement, seuls le Japon, la Corée du Sud et l'Indonésie, ainsi que la Zambie accordent un congé menstruel.

Selon la Société espagnole de gynécologie et d'obstétrique, environ un tiers des femmes qui ont leurs règles souffrent de douleurs intenses appelées dysménorrhée, explique le média britannique. Cette proportion augmente si les douleurs prémenstruelles sont également prises en compte.

Douleurs abdominales aiguës, maux de tête, diarrhée et fièvre sont les symptômes qui accompagnent cette condition médicale rendant le quotidien des femmes concernées difficile.

Angela Rodriguez, secrétaire d'Etat à l'égalité, s'est exprimée au média espagnol El Periodico et a déclaré:

«Si quelqu'un a une maladie avec de tels symptômes, une incapacité temporaire est accordée, donc la même chose devrait se produire avec les menstruations – permettant à une femme avec une période très douloureuse de rester à la maison»
Angela Rodriguez

Ce projet rentre dans le cadre de la réforme de la loi sur l'avortement, qui prévoit de créer une règle qui garantirait le droit d'interrompre une grossesse en santé publique. Un grand pas pour un pays majoritairement catholique. (sia)

[NE PAS PUBLIER] Endométriose: elle vit avec la forme la plus grave de la maladie depuis ses 9 ans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump expose les messages de son «ami» Macron
Alors que son arrivée à Davos attire tous les regards, le président américain a diffusé sur son réseau social des messages qu'il aurait reçus de la part de dirigeants européens. Ceux-ci y évoquent notamment le Groenland.
Donald Trump veut le Groenland et provoque une vague d’inquiétude en Europe. Si le président américain n’hésite pas à employer une rhétorique agressive, les dirigeants européens, eux, tentent de calmer le jeu. Et la manière dont ils s’y prennent a été rendue publique par Trump lui-même.
L’article