larges éclaircies
DE | FR
International
Fiction

Guerre en Ukraine: Zelensky frappe Poutine avec une batte de baseball

Vidéo: watson
Fiction

Zelensky joue au baseball avec la tête de Poutine

Une scène culte du célèbre film de Tarantino, sorti en 2009, a été modifiée via le processus du deepfake. On y voit le président ukrainien frapper Poutine.
14.03.2022, 12:0310.05.2023, 18:35
Suivez-moi
Sainath Bovay
Suivez-moi
Plus de «International»

Ctrl Shift Face, vous connaissez? Derrière ce nom cryptique se cache un as du deepfake. Autrement dit, c'est un artiste du monde numérique capable de transformer les images et les sons, et de placer des gens dans des situations dans lesquelles ils ne se sont jamais retrouvés. Par exemple, le président ukrainien Volodymyr Zelensky jouant au baseball avec la tête de son homologue russe Vladimir Poutine...

On sait peu de choses sur Ctrl Shift Face à part qu'il est Slovaque (selon le quotidien Le Monde) et visiblement pro-ukrainien (si on en croit sa vidéo). D'ordinaire le youtubeur trafique les images de classiques du cinéma en ajoutant des acteurs là où ils ne devraient pas être (comme Jim Carrey dans Shining 👇).

Revenons à la scène détournée qui nous intéresse. Dans la version originale, le lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt) essaye de tirer des informations du sergent Werner en l’intimidant. Il lui raconte l’histoire de Donny l’Ours juif qui tue des nazis à la batte de baseball.

Vidéo: watson

Dans la version détournée par Ctrl Shift Face, vous l'aurez compris, le lieutenant c'est Biden, l'Ours juif Zelensky, le sergent (qui va mal finir) Poutine.

Pour ceux que ça intéresse, voici la scène originale 👇

A noter encore que le deepfake pose de nombreux problèmes. En effet, si dans le cas présent la vidéo est clairement identifiable comme fausse, on peut aisément comprendre que des images soient manipulées pour passer comme officielles. De nombreuses plateformes, comme Facebook, travaillent d'arrache-pied pour identifier ces fake news et s'en débarrasser.

D'autres fois, par contre, ce genre de production laisse place à de jolis épilogues. Ce sujet devrait vous intéresser 👇.


1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi la droite vénère Poutine
Présenté comme le sauveur présumé de l'Occident chrétien, le président russe est devenu le nouveau messie de la droite.

Lors de sa récente apparition dans le Daily Show, le vieux maître de la comédie Jon Stewart n'a pas seulement démonté Tucker Carlson. Il a également résumé de manière concise l'essence de l'adoration de la droite pour Vladimir Poutine. Selon Stewart, le duel entre le capitalisme et le communisme, qui a duré des décennies, est terminé. Aujourd'hui, tout tourne autour du «woke contre unwoke».

L’article