International
Fiction

Guerre en Ukraine: Zelensky frappe Poutine avec une batte de baseball

Vidéo: watson
Fiction

Zelensky joue au baseball avec la tête de Poutine

Une scène culte du célèbre film de Tarantino, sorti en 2009, a été modifiée via le processus du deepfake. On y voit le président ukrainien frapper Poutine.
14.03.2022, 12:0310.05.2023, 18:35
Plus de «International»

Ctrl Shift Face, vous connaissez? Derrière ce nom cryptique se cache un as du deepfake. Autrement dit, c'est un artiste du monde numérique capable de transformer les images et les sons, et de placer des gens dans des situations dans lesquelles ils ne se sont jamais retrouvés. Par exemple, le président ukrainien Volodymyr Zelensky jouant au baseball avec la tête de son homologue russe Vladimir Poutine...

On sait peu de choses sur Ctrl Shift Face à part qu'il est Slovaque (selon le quotidien Le Monde) et visiblement pro-ukrainien (si on en croit sa vidéo). D'ordinaire le youtubeur trafique les images de classiques du cinéma en ajoutant des acteurs là où ils ne devraient pas être (comme Jim Carrey dans Shining 👇).

Revenons à la scène détournée qui nous intéresse. Dans la version originale, le lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt) essaye de tirer des informations du sergent Werner en l’intimidant. Il lui raconte l’histoire de Donny l’Ours juif qui tue des nazis à la batte de baseball.

Vidéo: watson

Dans la version détournée par Ctrl Shift Face, vous l'aurez compris, le lieutenant c'est Biden, l'Ours juif Zelensky, le sergent (qui va mal finir) Poutine.

Pour ceux que ça intéresse, voici la scène originale 👇

A noter encore que le deepfake pose de nombreux problèmes. En effet, si dans le cas présent la vidéo est clairement identifiable comme fausse, on peut aisément comprendre que des images soient manipulées pour passer comme officielles. De nombreuses plateformes, comme Facebook, travaillent d'arrache-pied pour identifier ces fake news et s'en débarrasser.

D'autres fois, par contre, ce genre de production laisse place à de jolis épilogues. Ce sujet devrait vous intéresser 👇.


Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
A Istanbul, une foule monstre a défié Erdogan
Des centaines de milliers de personnes ont protesté vendredi contre l'arrestation du maire d'Istanbul.

Une foule monstre a déferlé vendredi soir vers l'hôtel de ville d'Istanbul pour dénoncer l'arrestation du maire d'opposition, Ekrem Imamoglu, qui suscite une mobilisation inédite à travers la Turquie depuis une vague de contestation qui a secoué le pays en 2013.

L’article