International
Finlande

La Finlande subit son plus grand feu de forêt depuis 50 ans

La Finlande subit son plus grand feu de forêt depuis 50 ans

Image
shutterstock (illustration)
Un vaste feu de forêt a ravagé plus de 300 hectares en cinq jours dans une vallée du nord-ouest de la Finlande.
30.07.2021, 20:2901.08.2021, 09:39
Plus de «International»

Le début d'été a été exceptionnellement chaud dans le pays nordique. L'incendie, d'une ampleur historique pour la Finlande, a débuté lundi à environ 25 kilomètres au sud du petit port de Kalajoki au bord du golfe de Botnie. Il a faibli vendredi en raison notamment de pluies dans le secteur, mais n'est pas encore entièrement sous contrôle, selon les autorités.

250 personnes mobilisées

«Cela brûle encore, mais le feu ne progresse plus au-delà d'un secteur contenu de 300 hectares, dont le périmètre fait huit kilomètres», a expliqué à l'Agence France-presse (AFP) le chef des opérations des pompiers, Jarmo Haapanen.

«Il faudra au moins une semaine, voire deux ou trois, pour parvenir à l'éteindre totalement»

Quelque 250 personnes, dont des renforts militaires, ont été mobilisés, ainsi que quatre hélicoptères, mais aucune évacuation n'a été nécessaire dans ce secteur très peu peuplé, à environ 500 km au nord d'Helsinki.

Feux de forêts rares

S'il reste relativement petit par rapport aux immenses incendies qui ont ravagé la Sibérie ou le Canada cet été, l'incendie est le plus important en Finlande depuis un feu en 1971, selon les experts. «Celui de 1971 faisait 1600 hectares», a expliqué Jarmo Haapanen.

La cause exacte du feu est inconnue, a-t-il précisé. Mais les forêts sont sèches après des mois de juin et de juillet inhabituellement chauds en Finlande, où la température a dépassé les 30 degrés dans plusieurs régions.

Dans les pays nordiques, les feux de forêts sont longtemps restés rares et maîtrisés, mais les dramatiques incendies en Suède pendant l'été 2018 (près de 20 000 hectares partis en fumée) ont révélé la vulnérabilité croissante de l'Europe du nord.

Politique de prévention reconnue

La Finlande est souvent citée en exemple pour sa prévention des feux de forêt, avec une politique de prévention qui avait permis de diviser par dix les surfaces consumées depuis l'après-guerre. Les feux de forêts y dépassent rarement les 50 ou 100 hectares, selon les experts.

Mais le réchauffement climatique risque de changer la donne. «Si le climat réchauffe nos étés comme ça, je suis sûr que ça arrivera plus souvent», constate le pompier Haapanen. (sda/ats/afp)

Vidéos des inondations à New York
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les amis européens de Poutine risquent de payer cher leur gaz
La Russie a récemment attaqué massivement l'infrastructure énergétique ukrainienne. Les capacités de réserves hivernales se raréfient non seulement pour l'Ukraine, mais peut-être aussi pour le reste de l'Europe.

Depuis le début de sa guerre contre l'Ukraine, la Russie s'attaque au système énergétique du pays. Mais au cours des dernières semaines, cela a pris une toute nouvelle ampleur. En effet, au lieu de s'attaquer à des transformateurs d'énergie facilement réparables, les attaques russes se concentrent désormais sur les centrales électriques et les installations souterraines de stockage de gaz.

L’article