International
Finlande

Sanna Marin: le résultat du dépistage de drogue est tombé

Le résultat du dépistage de drogue de Sanna Marin est tombé

Le résultat du test de dépistage de drogue effectué par la Première ministre finlandaise Sanna Marin a été communiqué ce 22 août. Voici les infos.
22.08.2022, 21:3523.08.2022, 08:35
Plus de «International»

Elle avait fait ce test pour «dissiper les soupçons», après une vidéo la montrant faire la fête qui avait suscité une vague de critique. L'urine de Sanna Marin a été testée pour la présence de différentes drogues comme la cocaïne, l'amphétamine, le cannabis et les opioïdes, a déclaré à l'AFP Iida Vallin, une conseillère spéciale de la Première ministre.

Et le résultat est...

Négatif. «Le test de dépistage de drogue de la Première ministre Sanna Marin datant du 19 août 2022 n'a pas révélé la présence de drogue», a déclaré le cabinet de Sanna Marin dans un communiqué, ajoutant que les résultats avaient été signés par un médecin. Iida Vallin de préciser:

«Le test était un test complet. Nous n'avons pas choisi la façon dont le test a été effectué»
Iida Vallin, une conseillère spéciale de la Première ministre

Une vidéo qui avait fuité la semaine dernière, montrant Sanna Marin, 36 ans, dansant et faisant la fête avec un groupe d'amis et des célébrités, avait créé la controverse dans le monde. Certains avaient interprété les commentaires entendus dans la vidéo comme faisant référence à des stupéfiants. La Première ministre avait fermement démenti ces spéculations.

Jamais consommé de drogue

«Pour dissiper tout soupçon, j'ai fait un test de dépistage de drogue aujourd'hui», avait déclaré Sanna Marin aux journalistes vendredi. La Première ministre avait déjà dit qu'elle avait «passé une soirée avec des amis» et que les vidéos avaient «été filmées dans des lieux privés».

Elle avait admis avoir bu de l'alcool. En plus d'avoir réfuté avoir pris de la drogue, elle a ajouté ne pas avoir été témoin d'une quelconque prise de drogue par les personnes présentes. Elle avait même déclaré:

«Jamais de ma vie, et pas même dans ma jeunesse, je n'ai pris de la drogue»

Des critiques

Sanna Marin, nommée Première ministre en 2019, avait déjà fait l'objet de critiques à la suite de fêtes dans sa résidence officielle. En décembre 2021, elle avait fait l'objet de vives critiques quand il avait été révélé qu'elle avait dansé jusqu'au bout de la nuit alors qu'elle avait été exposée au Covid-19.

Un sondage commandé par la chaîne de télévision finlandaise MTV3 avait à l'époque montré que deux tiers des personnes interrogées considéraient que sa soirée était une «erreur grave». (ats/jof)

Sanna Marin, première ministre finlandaise, critiquée pour la vidéo d’une soirée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Thaïlande légalise le mariage homosexuel
La loi légalisant le mariage homosexuel, adoptée ce mardi par le Sénat thaïlandais, devrait entrer en vigueur d'ici la fin de l'année. En Asie, seuls Taïwan et le Népal ont franchi ce pas.

La Thaïlande a adopté mardi la loi légalisant le mariage homosexuel, après un ultime vote favorable au Sénat. Il s'agit du premier pays à franchir ce pas en Asie du Sud-est, et le troisième au niveau du continent.

L’article