International
Finlande

La Finlande voudrait rejoindre l'Otan en même temps que la Suède

La Finlande voudrait rejoindre l'Otan en même temps que la Suède

La première ministre finlandaise, Sanna Marin.
La première ministre finlandaise, Sanna Marin.Image: sda
La Finlande compte bien entrer dans l'Otan en même temps que la Suède, malgré le blocage par la Turquie de la candidature suédoise, a prévenu samedi la première ministre finlandaise, Sanna Marin.
18.02.2023, 13:4418.02.2023, 18:17

«Nous avons envoyé un signal très clair à la Turquie et aussi à la Hongrie, qui n'a pas encore ratifié, que nous voulons entrer dans l'Otan ensemble et c'est dans l'intérêt de tout le monde», a déclaré Marin lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

«Nous voulons rejoindre l'Otan avec la Suède, en même temps, ce n'est pas seulement parce que nous sommes de bons voisins et partenaires, c'est aussi pour des questions très concrètes, la planification de la sécurité de l'Otan dans tout le Nord.»
Sanna Marin

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré début février que le Parlement turc pourrait ratifier l'adhésion de la Finlande sans celle, déposée conjointement, de la Suède, qui reste bloquée par Ankara.

La Turquie reproche entre autres à la Suède d'héberger des militants et des sympathisants kurdes qu'elle qualifie de «terroristes», notamment ceux du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Les dirigeants des 30 pays membres de l'Otan ont pris la décision d'inviter la Suède et la Finlande à rejoindre l'Alliance lors d'un sommet à Madrid en juillet 2022.

Trente pays ont signé les protocoles d'adhésion et 28 les ont ratifiés. Seules la Turquie et la Hongrie n'ont pas encore fait ratifier leur accord. (chl/ats)

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
partager sur Facebookpartager sur X
Le pilote pris en otage en Papouasie se montre enfin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël menace d’intensifier ses frappes contre le Hezbollah
Benjamin Netanyahu accuse le mouvement chiite de se «réarmer» et exhorte Beyrouth à le désarmer, malgré un cessez-le-feu conclu en 2024. L’armée israélienne a tué quatre membres présumés du Hezbollah lors de nouvelles frappes au sud du Liban.
Israël a menacé dimanche d'intensifier ses attaques au Liban contre le Hezbollah, que le premier ministre, Benjamin Netanyahu, a accusé de tenter de se «réarmer», exhortant Beyrouth à tenir ses engagements de le désarmer.
L’article