International
France

Strasbourg: «L'expérimentation animale devient un problème de société»

Strasbourg: «L'expérimentation animale devient un problème de société»

Beaucoup d'exp
Image: sda
La faculté des sciences de la vie de l'Université de Strasbourg va suspendre certaines expérimentations animales à visée pédagogique après que plusieurs étudiantes de master ont refusé de prendre part à des travaux pratiques sur des hamsters.
09.12.2022, 22:3110.12.2022, 11:22
Plus de «International»

Comme le rapporte Le Monde vendredi, sept étudiantes du master 2 d'écophysiologie animale, écologie et éthologie ont refusé au premier semestre universitaire de participer à des travaux pratiques (TP) visant à inciser des hamsters pour leur poser une sonde afin de mesurer des paramètres biologiques, avant de les euthanasier quelques semaines plus tard pour les disséquer et prélever les organes nécessaires à l'analyse.

«C'est la première fois que cela arrive», a convenu auprès de l'Agence France-presse (AFP) le doyen de la faculté des sciences de la vie, Jacky de Montigny.

«Elles ont estimé qu'elles n'avaient pas la formation nécessaire pour le faire et surtout que cela allait contre leurs convictions de bien-être animal»
Jacky de Montigny

«L'expérimentation animale devient un problème de société, nous avons des discussions sur le sujet et nous allons prendre le problème à bras-le-corps pour les prochaines années», a poursuivi Jacky de Montigny. Il ajoute:

«Il faut être bien plus vigilant qu'on ne l'était il y a 15 ou 20 ans»

Dans un premier temps, la contestation des étudiantes, qui devrait, selon le règlement, leur valoir une note de 0/20 à cause de leur absence au TP, pourrait faire l'objet d'une «neutralisation».

«Des discussions»

«L'enseignant propose une note. Mais au final, c'est un jury qui entérine définitivement les notes», selon la procédure habituelle, détaille Jacky de Montigny. «Il y aura des discussions. Le 0 est une possibilité, mais ce n'est pas la seule, et de loin. Le principe d'une neutralisation peut s'appliquer dans ce cadre.»

Par ailleurs, le TP ne sera pas reconduit lors de la prochaine rentrée universitaire. «Des expérimentations de ce type-là nécessitent des autorisations. L'autorisation arrive à échéance l'année prochaine. Au vu des circonstances et de changements dans les programmes, la demande d'autorisation ne sera pas renouvelée», assure le doyen.

«C'est le bon moment pour dire qu'il vaut mieux arrêter et réfléchir d'une manière différente à partir de maintenant», conclut-il. (chl/ats)

31 photos d'animaux déroutantes
1 / 33
31 photos d'animaux déroutantes
partager sur Facebookpartager sur X
Un raton laveur agresse une petite fille de cinq ans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On ne voit ça qu'en Chine ou en Russie»: comment Trump a changé sa vie
L'administration Trump efface des droits, ferme indirectement des expositions et relance les thérapies de conversion. John Brooks témoigne d’un climat devenu irrespirable.

Lors de notre dernière conversation avec John Brooks, le monde était différent. Joe Biden était encore président et il ne restait que quelques jours avant les élections présidentielles américaines. On avait l'impression que Donald Trump et Kamala Harris étaient coude-à-coude dans la course à la présidence.

Mais les choses se sont passées autrement.

L’article