International
France

Selon ses avocats, Patrick Balkany va sortir de prison mercredi

Patrick et Isabelle Balkany avaient ravi Levallois, commune limitrophe de Paris, aux communistes en 1983 (archives).
Des casseroles en bandoulière, le sulfureux Patrick Balkany va pouvoir sortir. Il était détenu depuis le lundi 7 février à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). Image: sda

Selon ses avocats, Patrick Balkany va sortir de prison mercredi

L'ancien maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, va pouvoir sortir de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). Sa sortie était prévue pour avril 2023.
30.05.2022, 16:4530.05.2022, 18:04

Patrick Balkany, 73 ans, va bénéficier d'une libération conditionnelle. L'ex-maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) doit quitter la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) mercredi, selon la décision du juge d'application des peines d'Evry consultée lundi par l'AFP.

Après avoir passé cinq mois en détention pour fraude fiscale, puis avoir été libéré sous bracelet électronique pour raisons de santé, il était retourné en prison le 5 février en raison de nombreux manquements à ses obligations, selon la justice.

Le tribunal d'application des peines d'Evry a accordé cette libération conditionnelle, sans bracelet électronique.

«Cette décision est irréprochable en droit, car rien ne justifie le maintien en détention d'un homme de 73 ans qui a déjà purgé les deux tiers de sa peine», ont réagi auprès de l'AFP ses avocats, Robin Binsard et Romain Dieudonné.

La résidence de Balkany est fixée dans son manoir de Giverny (Eure) et il devra répondre aux convocations du juge d'application des peines d'Evreux, recevoir les visites du service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip).

«Il a manifestement pris conscience de ses manquements lors de la précédente mesure d'aménagement de peine, manquements sanctionnés par une nouvelle incarcération difficilement supportée», selon la décision du tribunal consultée par l'AFP.

Epouse toujours hospitalisée

Par ailleurs, le juge estime que Balkany a «mis en place, conjointement avec son épouse, depuis le mois de février, des versements mensuels d'un montant total de 1300 euros aux fins de régler les sommes dues à l'administration fiscale au titre des infractions commises».

Le parquet d'Evry, qui s'était opposé à cette remise en liberté, peut faire appel, ce qui suspendrait cette décision.

Le placement sous bracelet électronique de son épouse Isabelle, toujours hospitalisée depuis sa tentative de suicide en février, avait également été révoqué en février.

Les époux Balkany avaient été reconnus coupables de ne pas avoir payé d'impôt sur la fortune entre 2010 et 2015 et d'avoir payé un impôt sur le revenu amplement sous-évalué entre 2009 et 2014, pour un total estimé à quatre millions d'euros de sommes éludées.

La fin de peine de Patrick Balkany est fixée au 21 avril 2023. Depuis février, il a exécuté la moitié de sa peine et aura effectué les deux tiers de sa peine à compter du 3 juillet.

(ats/afp)

Stranger Things: un portail s'est ouvert sur une plage australienne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le régime iranien vise les yeux des manifestants
En Iran, les manifestants et particulièrement les femmes font l'objet d'une répression violente, avec cette spécificité que les tirs prennent souvent pour cible leurs yeux. En aveuglant l'«ennemi» qui ose les contester, les autorités inscrivent leur action dans la longue histoire du pays.
Au cours des mobilisations iraniennes de ces dernières années, et plus encore depuis celles du mouvement Femme, Vie, Liberté déclenchées en 2022, la fréquence élevée de blessures oculaires infligées aux manifestants interpelle les observateurs.
L’article