International
France

Affaire Ghosn: Rachida Dati mise en examen

L'ancienne ministre de la justice Rachida Dati mise en examen

Image
Image: Keystone
La maire du 7e arrondissement de Paris et ancienne ministre de la justice française Rachida Dati a été mise en examen dans le cadre de l'affaire Ghosn.
27.07.2021, 19:0427.07.2021, 19:04
Plus de «International»

Visée par une enquête du Parquet national financier, Rachida Dati avait initialement échappé à ces poursuites, à l'issue d'un premier interrogatoire de 16 heures devant les juges d'instruction.

Neuf mois plus tard, elle a finalement été reconvoquée pour une journée d'interrogatoire et mise en examen pour «corruption passive par personne investie d'un mandat électif public au sein d'une organisation internationale», en l'occurrence le Parlement européen où elle était élue, et «recel d'abus de pouvoir».

900 000 euros d'honoraires

L'enquête anti-corruption dont elle fait l'objet porte sur ses prestations de conseil en tant qu'avocate auprès de l'alliance Nissan-Renault, présidée par Carlos Ghosn entre 2010 et 2013, alors qu'elle était élue au Parlement européen, explique France Info.

La justice cherche notamment à déterminer si les 900 000 euros d'honoraires touchés par Rachida Dati entre 2010 et 2013 correspondent à des activités déterminées ou s'il s'agissait d'un emploi de complaisance, ayant pu masquer des activités de lobbying, interdites pour les députés européens. (ats)

L'actuel ministre de la justice a été également mis en examen 👇

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les violences intercommunautaires en Syrie ont fait 1100 morts
Le nouveau pouvoir islamiste syrien se retrouve des plus fragilisés après un nouvel épisode de violences dans le pays et le très lourd bilan qui l'accompagne. Des affrontements avaient éclaté le 13 juillet dernier entre des groupes druzes et des bédouins sunnites à Soueida.
Un premier convoi d'aide humanitaire est entré dimanche dans la ville dévastée de Soueida dans le sud de la Syrie, où un cessez-le-feu est entré en vigueur après une semaine d'affrontements intercommunautaires. Ces derniers ont fait plus de 1100 morts, selon une ONG.
L’article