International
France

Pâques sous restrictions, morceau choisis à l'international

epa09113105 People hold Easter baskets as a Catholic priest blesses Easter baskets by riding a horse-drawn carriage around the streets as part of Easter celebrations on Easter Saturday in the village  ...
Image: sda

Pâques sous restrictions, morceaux choisis à l'international

Des millions de personnes ont entamé samedi un week-end de Pâques sous restrictions sanitaires (ou pas) pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie. Petit tour entre rire et drame.
03.04.2021, 18:3004.04.2021, 17:41
Plus de «International»

Les Italiens voyagent à l'étranger, mais pas chez eux

En Europe, frappée par une troisième vague de Covid-19, toute l'Italie est classée en zone «rouge», avec haut risque de contagion et restrictions maximales pour les fêtes de Pâques qui sont habituellement l'occasion de retrouvailles familiales.

«Nous n'avons pas de restaurants, pas de touristes, nous n'avons personne», se plaint devant sa pile d'artichauts un vendeur du marché du Campo dei Fiori, dans le centre de Rome. Non loin de là, sur la place Navone, habituellement noire de monde en cette période de l'année, seules quelques personnes promènent leur chien ou passent à vélo.

Les Italiens étaient, cependant, autorisés à quitter le pays et certains se préparaient à embarquer pour des vacances à l'étranger.

«Je trouve absurde que nous puissions voyager en Europe et pas en Italie, avec toutes les précautions que nous avons prises, les tests que nous avons faits et les autorisations qu'on nous demande.»
Tina Epifani, une femme de 46 ans, en partance pour les Canaries depuis l'aéroport de Milan

Pour finir, c'est face à un parvis désert que le pape François a présidé vendredi soir, sur la place Saint-Pierre, son deuxième Chemin de Croix d'affilée sans public, avec la seule participation d'enfants italiens.

Français autorisés à fuir vers les maisons de vacances

Les Français, de leur côté, peuvent se déplacer, durant le week-end, sur tout le territoire, avant une interdiction d'un mois. En effet, les autorités tolèrent, jusqu'à lundi soir, les déplacements entre régions, permettant à ceux qui le peuvent de se mettre au vert et d'emmener les enfants chez leurs grand-parents.

A la gare Montparnasse, qui relie la capitale à l'ouest et au sud-ouest du pays, Maryline Morel s'apprêtait à gagner Hendaye, au Pays Basque français, avec mari et enfants, pour profiter d'une maison avec jardin sur la côte atlantique.

«On a pris les billets mercredi à 20H00 juste après l'annonce des nouvelles restrictions»
Maryline Morel

«Revivre» dans Jérusalem déconfinée

A Jérusalem déconfinée, les chrétiens ont le sentiment de «revivre»: des centaines de fidèles ont foulé les pavés de la Vieille ville à l'occasion du vendredi saint, commémorant la crucifixion du Christ. «C'est tellement, tellement mieux que l'année dernière», souffle Angèle Pernecita, une aide à domicile qui vit en Israël depuis plus de dix ans et a suivi les messes de Pâques 2020 sur Internet.

Et maintenant un point rapide sur l'Amérique latine

En Amérique du Sud, où a été franchi vendredi le seuil des 25 millions de cas déclarés de Covid-19, plusieurs pays ont renforcé leurs restrictions.

  • Le Chili, dont près de 90% de la population est à nouveau confinée depuis près d'une semaine, a annoncé, jeudi, la fermeture de ses frontières tout le mois d'avril.
  • La Bolivie les a fermées au moins une semaine avec le Brésil
  • Le Pérou s'est reconfiné pour le week-end pascal.
  • Au Brésil, où l'épidémie paraît incontrôlable, la ville de Rio de Janeiro a annoncé, vendredi, le prolongement de certaines restrictions.
  • A Sao Paulo, l'un des Etats brésiliens le plus durement touchés, les cimetières sont désormais ouverts de nuit, face au nombre record de décès liés au coronavirus.

Au Etats-Unis, la vaccination se poursuit

Pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, les Etats-Unis ont franchi vendredi le seuil des 100 millions de personnes ayant reçu au moins une injection de vaccin lors d'une campagne menée tambour battant.

Mais si la vaccination fait l'objet de tous les efforts, elle reste sujette à interrogations concernant certains sérums utilisés. Les questions montent ainsi autour des thromboses et caillots, parfois mortels, présumés constituer des effets secondaires du vaccin Astrazeneca. (ats/jah)

Art et Covid, l'installation «It is like it is» à Berlin

1 / 12
Art et Covid, l'installation «It is like it is» à Berlin
Qui sont ces drôles de mannequins enveloppés dans du ruban d'avertissement? C'est une partie de l'installation d'art «It is like it is» («C'est comme ça») de l'artiste allemand Dennis Josef Meseg.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'attentat à Moscou a discrédité le pouvoir de Poutine»
Dans la foulée de l'attaque terroriste de l'Etat islamique à Moscou et des réactions orientées de Poutine, les analyses en tout genre inondent les réseaux sociaux. Parmi elles, celle de l'attaque sous faux pavillon de la part du FSB. Un expert nous explique en quoi cette hypothèse ne tient pas la route.

On connaît la chanson: à peine un attentat a-t-il eu lieu que les questions des experts en tout genre fleurissent sur les réseaux sociaux. Certains sont solides, d'autres sont triviaux et les derniers — parfois des pointures dans leur domaine de prédilection — peuvent vite tomber dans le complotisme.

L’article