DE | FR
Des chercheurs de l'Institut pasteur (photo d'illustration).
Des chercheurs de l'Institut pasteur (photo d'illustration).source: keystone

Un nouveau variant est apparu en France, faut-il s'inquiéter?

Les experts de l’IHU Méditerranée Infection à Marseille ont découvert une nouvelle souche du Sars-Cov-2, qui pourrait provenir du Cameroun. Faut-il s'inquiéter? Eléments de réponse.
04.01.2022, 12:2704.01.2022, 16:47
Team watson
Team watson
Suivez-moi

Alors que la planète ne s'est pas encore remise du variant Delta et qu'Omicron bat tous les records de cas depuis quelques semaines, une nouvelle mutation fait son apparition. Actuellement appelée B.1.640.2, celle-ci a été détectée pour la première fois par les experts de l’IHU Méditerranée Infection à Marseille, l'institut qui a été dirigé par Didier Raoult.

Découvert parmi des patients de la ville de Forcalquier, à une centaine de kilomètres de la cité phocéenne, ce variant pourrait provenir du Cameroun: le patient zéro était revenu d'un voyage dans ce pays, écrit le site Marseille News.

Les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme sur «l’émergence de cette variante», rapporte le média, mais il est important de rappeler que de nouvelles mutations sont découvertes tout le temps, nuance Le Figaro. C'est un processus naturel, dans la mesure où les virus connaissent des mutations au fil du temps pour assurer leur survie.

Pas de raisons de paniquer, pour l'instant

Rien n'indique donc que B.1.640.2 sera le nouveau Delta ou Omicron. Plus de 4000 variants du Sars-Cov-2 ont été identifiés à travers le monde jusqu'à présent, rappelle TV5Monde. Une fois découvertes, les mutations sont classées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en trois catégories, en fonction de leur danger:

  1. Variant à suivre (variant of interest en anglais)
  2. Variant préoccupant (variant of concern)
  3. Variant à haut risque (variant of high consequence)

Selon la bioéthicienne Samia Hurst, qui s'est exprimée à l'occasion de la conférence de presse de l'OFSP ce mardi 4 janvier, il ne faut pas s’inquiéter de ce nouveau variant, bien qu'il faille y rester attentif: «Ce variant détient un certain nombre de mutations qu'on voit typiquement dans les variants préoccupants, mais il n'a pas l'air de prévaloir sur Omicron et Delta pour le moment.»

Du reste, le séquenceur de virus Richard Neher de l'Université de Bâle précise que «le variant Omicron a plus de mutations que le variant découvert».

D'ailleurs:

«Si vous regardez l'arbre de mutations du coronavirus, il y a beaucoup de variants qui n'ont pas reçu de nom»
Samia Hurst, vice-présidente de la task force Covid

Ainsi, pour l'experte, «il ne semblerait pas qu'il y ait particulièrement de raison de se faire du souci face à ce nouveau variant.» Reste à savoir dans quelle catégorie il se trouvera. Afin de savoir s’il est plus transmissible ou plus sévère, une surveillance épidémiologique doit être pratiquée.

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.

Plus d'articles sur le variant Omicron

Une chasseuse de virus raconte la découverte du variant Omicron

Link zum Artikel

Le vaccin repousse-t-il aussi les variants? 5 questions sur les rappels

Link zum Artikel

La dose de rappel protège-t-elle longtemps? Et contre le variant Omicron?

Link zum Artikel

Confinement strict aux Pays-Bas: les mesures en vigueur à partir de ce dimanche

Link zum Artikel
«Un cauchemar absolu!»: l'équipe d'Adele n'en peut plus de la chanteuse
L'une des plus belles voix de la musique a récemment dû annuler sa série de concerts à Las Vegas, officiellement à cause du Covid. Mais selon des rumeurs, le comportement d'Adele en serait la vraie raison.

Des titres comme «Hometown Glory» (2012) ou «Chasing Pavements» (2019) ont fait d'Adele l'une des plus grandes artistes du monde de la musique. Son dernier album 30, sorti en novembre 2021, a été l'un des disques les plus vendus de l'année, malgré sa sortie tardive. Pour célébrer ce succès phénoménal, la Britannique avait annoncé une ribambelle de concerts à Las Vegas début 2022.

L’article