DE | FR

Pass vaccinal et 2G+, comment la France envisage de serrer la vis

La règle «2G+» a déjà été introduite dans d'autres pays européens.
La règle «2G+» a déjà été introduite dans d'autres pays européens.Image: sda
Le projet de loi sur le pass vaccinal, qui devrait être adoptée d'ici la fin du mois de janvier, est présenté ce lundi au Conseil des ministres (et ça sent la 2G+).
27.12.2021, 08:3127.12.2021, 10:06

A partir du mois prochain, le pass «sanitaire» devrait se transformer en pass «vaccinal». Autrement dit, seule la vaccination sera valable dans le certificat Covid français. C'est ce que prévoit une loi présentée ce lundi en Conseil des ministres.

Mais une vaccination complète ne sera probablement pas suffisante, du moins pas toujours. A l'image de la Suisse, la France envisage d'appliquer la règle 2G+ dans certains endroits, rapporte le Figaro. Dans l'avant-projet de loi que le quotidien a consulté, il est notamment écrit:

Un décret fixera les cas «dans lesquels l'intérêt de la santé publique et l'état de la situation sanitaire (...) imposent un cumul de justificatifs.»

Cela signifie que, en fonction de la situation, le pass vaccinal pourrait être conditionné à la présence d'un test négatif. Cela pourrait être le cas dans des lieux à fort potentiel de contamination, comme les discothèques.

La France n'a, pour l'heure, pas encore pris de mesures. Voici pourquoi

La Suisse, l'Allemagne et l'Autriche l'appliquent déjà

La règle 2G+ a déjà été introduite dans d'autres pays européens. En Suisse, elle est en vigueur depuis le 20 décembre dans les espaces où il n’est possible ni de porter le masque, ni de consommer assis. Il s'agit essentiellement des bars, des discothèques et certaines activités sportives et culturelles non professionnelles.

L'Allemagne applique les mêmes critères que la Suisse, alors que l'Autriche impose la 2G+ aux frontières: pour se rendre dans le pays, chaque voyageur doit présenter un test PCR négatif en plus du schéma vaccinal complet.

Au Luxembourg, chaque personne qui n'a pas reçu sa troisième dose devra s'acquitter d'un test rapide avant de se rendre au café, au restaurant ou au sein de tout rassemblement public de plus de 10 personnes. (asi)

Sinon, c'était Noël il y a deux jours. Avez-vous porté l'un de ces pulls moches?

1 / 22
Les plus moches pulls de Noël
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Tutoriel pour les autotests

Plus d'articles sur le Covid

Tanja Stadler: «Il est trop tôt pour dire si nous nous ferons vacciner régulièrement»

Link zum Artikel

«On pourra se détendre mi-avril»: ce virologue se montre optimiste sur Omicron

Link zum Artikel

Malades du Covid long, ils s'attaquent à la Confédération ++ Problème technique à L'OFSP

Link zum Artikel

Les vaccinés à bout envers les non-vaccinés? «Il y a un grand malaise»

Link zum Artikel
Cameroun: 16 morts dans l'incendie «accidentel» d'une discothèque
Un incendie accidentel, provoqué par des feux d'artifice, a tué au moins 16 personnes dans la nuit de samedi à dimanche dans une discothèque de Yaoundé.

Ce drame survient alors que le pays accueille la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), la compétition-reine du football africain.

L’article