International
France

Pass vaccinal et 2G+, comment la France veut serrer la vis

Pass vaccinal et 2G+, comment la France envisage de serrer la vis

A woman man gets tested for COVID-19 at a site near Johannesburg, Monday, Dec. 13, 2021 a day after South African President Cyril Ramaphosa tested positive receiving for mild COVID-19 symptoms after t ...
La règle «2G+» a déjà été introduite dans d'autres pays européens.Image: sda
Le projet de loi sur le pass vaccinal, qui devrait être adoptée d'ici la fin du mois de janvier, est présenté ce lundi au Conseil des ministres (et ça sent la 2G+).
27.12.2021, 08:3127.12.2021, 10:06
Plus de «International»

A partir du mois prochain, le pass «sanitaire» devrait se transformer en pass «vaccinal». Autrement dit, seule la vaccination sera valable dans le certificat Covid français. C'est ce que prévoit une loi présentée ce lundi en Conseil des ministres.

Mais une vaccination complète ne sera probablement pas suffisante, du moins pas toujours. A l'image de la Suisse, la France envisage d'appliquer la règle 2G+ dans certains endroits, rapporte le Figaro. Dans l'avant-projet de loi que le quotidien a consulté, il est notamment écrit:

Un décret fixera les cas «dans lesquels l'intérêt de la santé publique et l'état de la situation sanitaire (...) imposent un cumul de justificatifs.»

Cela signifie que, en fonction de la situation, le pass vaccinal pourrait être conditionné à la présence d'un test négatif. Cela pourrait être le cas dans des lieux à fort potentiel de contamination, comme les discothèques.

La France n'a, pour l'heure, pas encore pris de mesures. Voici pourquoi

La Suisse, l'Allemagne et l'Autriche l'appliquent déjà

La règle 2G+ a déjà été introduite dans d'autres pays européens. En Suisse, elle est en vigueur depuis le 20 décembre dans les espaces où il n’est possible ni de porter le masque, ni de consommer assis. Il s'agit essentiellement des bars, des discothèques et certaines activités sportives et culturelles non professionnelles.

L'Allemagne applique les mêmes critères que la Suisse, alors que l'Autriche impose la 2G+ aux frontières: pour se rendre dans le pays, chaque voyageur doit présenter un test PCR négatif en plus du schéma vaccinal complet.

Au Luxembourg, chaque personne qui n'a pas reçu sa troisième dose devra s'acquitter d'un test rapide avant de se rendre au café, au restaurant ou au sein de tout rassemblement public de plus de 10 personnes. (asi)

Les plus moches pulls de Noël
1 / 22
Les plus moches pulls de Noël
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Tutoriel pour les autotests
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Maltraité depuis des jours sur un stream, il décède en direct
Les autorités françaises ont indiqué avoir ouvert une enquête suite au décès d'un homme de 46 ans lors d'un live streaming sur une plateforme vidéo. Il était le protagoniste de vidéos controversées dans lesquelles il se faisait maltraiter.
Raphaël Graven, 46 ans, connu en ligne sous les pseudos Jean Pormanove ou JP, est décédé lundi à Contes, petit village au nord de Nice. Il était connu pour participer à des vidéos le montrant subissant violences et autres humiliations, notamment de deux partenaires connus sous les pseudos de Narutovie et Safine.
L’article