
L'ancien premier ministre français Jean Castex lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs dans la cour de l'hôtel Matignon, le 16 mai 2022.Image: EPA AFP POOL
L'ancien premier ministre Jean Castex a été placé en garde à vue jeudi à Montpellier, puis relâché à l'issue de son audition, dans le cadre d'une enquête pour détournements de fonds publics dans les Pyrénées-Orientales.
13.02.2025, 20:5113.02.2025, 20:54
Jean Castex a été mis en cause dans une enquête préliminaire d'Anticor pour faux, usage de faux, détournements de fonds publics sans enrichissement personnel, a dit le procureur de Perpignan, confirmant une information du journal Midi Libre.
L'ancien premier ministre français a été placé en garde en garde à vue jeudi à Montpellier, puis relâché à l'issue de son audition. Trois autres personnes ont été placées en garde à vue puis relâchées.
«L'enquête se poursuit»
Aucune mise en examen n'a été prononcée dans ce dossier. «L'enquête se poursuit», a précisé le procureur. Et au magistrat d'ajouter:
«La question est de savoir si, pour sauver une entreprise en difficulté et sauver des emplois, le montage fait était légal ou pas»
Dans un communiqué, Jean Castex a confirmé s'être rendu «dans le cadre d'une enquête préliminaire, à la gendarmerie de Montpellier, pour y être entendu sur des faits remontant à 2017/2018, qui concernent un dossier d'aide économique à une entreprise» dans laquelle il n'avait aucun intérêt personnel.
L'actuel PDG de la RATP a été maire de la ville de Prades et président de la communauté de communes Conflent Canigou de 2015 à 2020, quand il a été nommé à Matignon. (ag/ats)
Javier Milei a l'air d'un dingo
1 / 10
Javier Milei a l'air d'un dingo
La phrase favorite du président argentin? «Vive la liberté, putain!» («¡Viva la libertad, carajo!»)
source: sda / natacha pisarenko
Une rue de Google Street View passionne les fans d'Harry Potter
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une récente enquête retrace le parcours des chiens-soldats utilisés par l'armée israélienne, notamment à l'encontre de civils palestiniens. La quasi-totalité des canidés proviennent de pays européens.
L'information n'est pas un secret: l'armée israélienne est dotée d'une unité canine, fondée en 1974 non loin de Tel-Aviv. Son nom? Oketz, qui signifie «la piqûre» en hébreu.