International
France

Nicolas Sarkozy risque 7 ans de prison

French former President Nicolas Sarkozy (C) arrives at the courthouse in Paris, France, 27 March 2025. Sarkozy and twelve other people, including three former ministers, stand trial for criminal consp ...
L'ancien président français Nicolas Sarkozy arrive au palais de justice de Paris, le 27 mars 2025.Image: EPA

Nicolas Sarkozy risque 7 ans de prison

Le parquet financier a requis à l'encontre de l'ancien président de la République une peine de sept ans de prison et de 300 000 euros d'amende, ainsi que cinq ans d'inéligibilité. Il conteste les faits.
27.03.2025, 17:4327.03.2025, 17:43

Au cours des 12 semaines d'audience, «c'est un tableau très sombre d'une partie de notre République qui s'est dessiné», a lancé le procureur Sébastien de la Touanne en abordant la dernière ligne droite du réquisitoire.

Ce jeudi, le parquet financier a requis à l'encontre de Nicolas Sarkozy une peine de sept ans de prison et de 300 000 euros d'amende, ainsi que cinq ans d'inéligibilité. L'ancien président de la République a accueilli ces réquisitions le visage pétrifié.

«Ambition politique dévorante»

Contre ses anciens ministres et «hommes de main» Claude Guéant et Brice Hortefeux, l'accusation a demandé des peines de respectivement six et trois ans de prison, assorties d'amende, estimant qu'ils l'avaient aidé à «nouer» un pacte de corruption avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour qu'il finance sa campagne présidentielle 2007.

S'en prenant à Nicolas Sarkozy, il a dénoncé une «quête effrénée de financement» pour satisfaire une «ambition politique dévorante», et prévenu que «seule une peine d'emprisonnement et d'amende ferme» sera «en mesure de protéger la société», et en outre de «le priver de certains droits civiques».

Nicolas Sarkozy a «contesté les faits» et «ne semble pas prendre la mesure de la gravité des atteintes à la probité» qui lui sont reprochées, a ajouté le magistrat, rappelant qu'il a déjà été condamné. C'est son cinquième procès en cinq ans.

Sarkozy dénonce «l'outrance»

L'ancien président de la République a dénoncé «l'outrance de la peine réclamée» au procès des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Soutenant que les «principes fondamentaux du droit pénal» sont «bafoués depuis 13 années», il a estimé que «la fausseté et la violence des accusations et l'outrance de la peine réclamée» ne visaient qu'à «masquer la faiblesse des charges alléguées». Et d'écrire dans ce communiqué publié sur ses réseaux sociaux:

«Je continuerai donc à me battre pied à pied pour la vérité, et à croire dans la sagesse du tribunal»

(ag/ats)

L'armée, c'est aussi pour les filles
1 / 12
L'armée, c'est aussi pour les filles
Le 15 mars 2025, plusieurs jeunes filles ont participé à une journée d'orientation dédiée à l'armée suisse.
source: sda / peter klaunzer
partager sur Facebookpartager sur X
Une sénatrice australienne brandit un saumon mort au parlement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine a trouvé un moyen controversé de nuire à la Russie en Afrique
Très loin de l'Ukraine, un conflit sanglant oppose les rebelles touareg à l'armée régulière malienne, appuyée par le groupe mercenaire russe Africa Corps. Une guerre asymétrique qui semble avoir éveillé l'intérêt de Kiev.
Drones explosifs, véhicules gonflables: depuis plusieurs mois, les rebelles touareg maliens du Front de Libération de l'Azawad (FLA) utilisent des méthodes de guerre asymétriques apprises auprès des services ukrainiens pour frapper l'armée malienne et ses supplétifs russes de l'Africa Corps.
L’article