«Chapeau bas aux pompiers sur le feu du Sud Ardèche: engagement et courage au service de la population. Piste criminelle privilégiée, GAV (garde à vue, ndlr) en cours», a indiqué sur Twitter le procureur de la République de Privas, sans dire dans l'immédiat combien de personnes étaient concernées.
Selon France 3 Auvergne Rhône Alpes, la gendarmerie d'Aubenas a interpellé un suspect à proximité d'un départ de feu et a retrouvé dans son véhicule du matériel qui «pourrait l'incriminer».
🔥 D'importants incendies se sont déclenchés en Ardèche ce mercredi entre les communes de Lussas, Lavilledieu et Saint-Sernin. Ils sont attisés par un fort mistral. (© Geoffrey Faugeras) pic.twitter.com/gyjThJJYdS
— Météo Express (@MeteoExpress) July 27, 2022
Plusieurs départs de feu s'étaient déclarés mercredi vers 10h00 aux alentours d'Aubenas. Le feu avait parcouru quelque 950 hectares vers 21h30, mais a perdu en intensité dans la soirée selon la préfecture de l'Ardèche.
«La situation est désormais plus favorable. Le feu qui se dirige vers (le village de) Vogüé est plus calme en intensité. Mais les sapeurs-pompiers restent encore fortement mobilisés sur le terrain pour contenir l'incendie», a-t-elle indiqué.
Au moins 350 personnes ont été évacuées de la petite commune touristique de Vogüé et de campings aux alentours, proches des gorges de l'Ardèche. Mais le feu n'a pas fait de blessé ni menacé d'habitation.
Les pompiers s'efforcent de l'empêcher d'atteindre le village et de se répandre de l'autre côté de l'Ardèche où se trouvent de grandes étendues de garrigue: «si le feu saute, il y aura une progression très importante et très rapide», avait auparavant souligné le préfet Thierry Devimeux.
Quelque 600 pompiers sont à pied d'œuvre, avec 5 Canadair et un avion Dash, ainsi qu'une centaine d'engins d'intervention et un hélicoptère de la sécurité civile. Cette nuit, «il y a de grandes chances qu'on fasse beaucoup de 'maîtrises lisières', on va dans le brûlé et on traite tout ce qui se consume, il y en a pour la nuit voire peut-être plusieurs jours», raconte un pompier volontaire de 23 ans.
Ces nouveaux feux interviennent quelques jours après les deux incendies «hors norme» qui ont ravagé pendant douze jours près de 21'000 hectares de forêts en Gironde et entraîné l'évacuation de quelque 36 000 personnes. (ats)