International
France

Des incendies ravagent l'Ardèche, une personne arrêtée

Des incendies ravagent l'Ardèche, une personne arrêtée

Plusieurs départs de feu se sont déclarés mercredi dans le département français, où 950 hectares de végétation sont partis en fumée. Les autorités privilégient la piste criminelle.
27.07.2022, 22:4528.07.2022, 06:57

«Chapeau bas aux pompiers sur le feu du Sud Ardèche: engagement et courage au service de la population. Piste criminelle privilégiée, GAV (garde à vue, ndlr) en cours», a indiqué sur Twitter le procureur de la République de Privas, sans dire dans l'immédiat combien de personnes étaient concernées.

Selon France 3 Auvergne Rhône Alpes, la gendarmerie d'Aubenas a interpellé un suspect à proximité d'un départ de feu et a retrouvé dans son véhicule du matériel qui «pourrait l'incriminer».

Plusieurs départs de feu s'étaient déclarés mercredi vers 10h00 aux alentours d'Aubenas. Le feu avait parcouru quelque 950 hectares vers 21h30, mais a perdu en intensité dans la soirée selon la préfecture de l'Ardèche.

«Situation plus favorable»

«La situation est désormais plus favorable. Le feu qui se dirige vers (le village de) Vogüé est plus calme en intensité. Mais les sapeurs-pompiers restent encore fortement mobilisés sur le terrain pour contenir l'incendie», a-t-elle indiqué.

200 habitants d'Aumelas ont
Image: sda

Au moins 350 personnes ont été évacuées de la petite commune touristique de Vogüé et de campings aux alentours, proches des gorges de l'Ardèche. Mais le feu n'a pas fait de blessé ni menacé d'habitation.

Les pompiers s'efforcent de l'empêcher d'atteindre le village et de se répandre de l'autre côté de l'Ardèche où se trouvent de grandes étendues de garrigue: «si le feu saute, il y aura une progression très importante et très rapide», avait auparavant souligné le préfet Thierry Devimeux.

Quelque 600 pompiers sont à pied d'œuvre, avec 5 Canadair et un avion Dash, ainsi qu'une centaine d'engins d'intervention et un hélicoptère de la sécurité civile. Cette nuit, «il y a de grandes chances qu'on fasse beaucoup de 'maîtrises lisières', on va dans le brûlé et on traite tout ce qui se consume, il y en a pour la nuit voire peut-être plusieurs jours», raconte un pompier volontaire de 23 ans.

Ces nouveaux feux interviennent quelques jours après les deux incendies «hors norme» qui ont ravagé pendant douze jours près de 21'000 hectares de forêts en Gironde et entraîné l'évacuation de quelque 36 000 personnes. (ats)

Les incendies en Gironde, juillet 2022
1 / 22
Les incendies en Gironde, juillet 2022
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse s'engage pour lutter contre la «triple crise planétaire»
Quarante-huit Etats, dont la Suisse, ont adopté à Genève une déclaration visant à mieux protéger les citoyens face à la crise climatique, à l’érosion de la biodiversité et à la pollution. Sous l’égide de la Convention d’Aarhus, ils promettent de renforcer les droits environnementaux et la participation du public.
La Suisse et 47 autres pays veulent garantir les droits des citoyens face aux crises du climat, de la perte de biodiversité et de la pollution. Jeudi, ils ont approuvé une Déclaration de Genève dans le cadre de la Convention d'Aarhus.
L’article