International
France

Selon Emmanuel Macron, «les Français sont arrogants»

En déplacement en Thaïlande pour le sommet des dirigeants de l'Apec, le forum pour la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, Emmanuel Macron a évoqué la façon dont les Français sont perçus à l' ...
En déplacement en Thaïlande pour le sommet des dirigeants de l'Apec, le forum pour la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, Emmanuel Macron a évoqué la façon dont les Français sont perçus à l'étranger.Image: sda

«Les Français sont arrogants», reconnaît Macron

De passage à Bangkok, le président français a évoqué dans un discours la manière dont ses compatriotes sont perçus à l'étranger... et en anglais, parce que sinon, ça ne serait pas drôle.
18.11.2022, 16:5318.11.2022, 17:34
Plus de «International»

C'est lors d'une allocution au forum pour la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, vendredi, qu'Emmanuel Macron s'est fendu d'une petite pique à l'égard de ses suje... euh, pardon, des Français.

Après avoir évoqué les «nombreux atouts» dont dispose la France (oui, il fallait bien), il a glissé avec un sourire malicieux:

«Les Français sont très fiers, parfois peut-être un petit peu trop, voire un peu arrogants»

Pour les aveux, c'est par ici!

Vidéo: watson

Soucieux d'éviter une (énième) polémique verbale, le président s'est toutefois hâté de nuancer son propos:

«Nous doutons beaucoup de nous-mêmes, parfois trop probablement. Néanmoins, je pense qu'on peut avoir confiance dans notre avenir car la France dispose de nombreux atouts pour lutter dans ce monde et parvenir à des résultats.»

Une «boutade», selon ses proches

«Une nouvelle "macronade" dont le président a le secret?» s'interroge BFMTV, qui ne manque pas de rappeler les nombreuses «frasques» verbales du chef d'Etat - de l'inoubliable «ceux qui ne sont rien», à «je traverse la rue et je vous trouve du travail», en passant par sa volonté d'«emmerder» les non-vaccinés contre le Covid-19.

«Macronade» on ne sait pas, mais la «Marinade», elle, vous dit tout du col roulé de Macron...

Contacté par la chaîne, l'Elysée a justifié cette saillie:

«C’était une boutade. Il parlait du besoin de comprendre et d’interagir entre les cultures françaises et asiatiques. Il n’y avait vraiment pas de sous-entendu»

«C’était une remarque à brûle-pourpoint. Il faisait référence à une perception des Français à l’étranger, mais ce n’est pas un jugement de valeur», assure un autre proche. (mbr)

Zelensky salue Macron avec un hug!
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Venise est fermée aux touristes depuis ce jeudi (sauf si vous payez)
Venise va imposer un billet d'entrée pour limiter le tourisme de masse et contrôler l'afflux de visiteurs.

Les touristes devront dorénavant acheter un billet d'entrée pour visiter Venise. La ville italienne, qui constitue l'une des destinations les plus prisées au monde, teste cette mesure dans l'espoir de freiner le tourisme de masse.

L’article