En déplacement en Thaïlande pour le sommet des dirigeants de l'Apec, le forum pour la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, Emmanuel Macron a évoqué la façon dont les Français sont perçus à l'étranger.Image: sda
De passage à Bangkok, le président français a évoqué dans un discours la manière dont ses compatriotes sont perçus à l'étranger... et en anglais, parce que sinon, ça ne serait pas drôle.
18.11.2022, 16:5318.11.2022, 17:34
C'est lors d'une allocution au forum pour la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, vendredi, qu'Emmanuel Macron s'est fendu d'une petite pique à l'égard de ses suje... euh, pardon, des Français.
Après avoir évoqué les «nombreux atouts» dont dispose la France (oui, il fallait bien), il a glissé avec un sourire malicieux:
«Les Français sont très fiers, parfois peut-être un petit peu trop, voire un peu arrogants»
Pour les aveux, c'est par ici!
Vidéo: watson
Soucieux d'éviter une (énième) polémique verbale, le président s'est toutefois hâté de nuancer son propos:
«Nous doutons beaucoup de nous-mêmes, parfois trop probablement. Néanmoins, je pense qu'on peut avoir confiance dans notre avenir car la France dispose de nombreux atouts pour lutter dans ce monde et parvenir à des résultats.»
Une «boutade», selon ses proches
«Une nouvelle "macronade" dont le président a le secret?» s'interroge BFMTV, qui ne manque pas de rappeler les nombreuses «frasques» verbales du chef d'Etat - de l'inoubliable «ceux qui ne sont rien», à «je traverse la rue et je vous trouve du travail», en passant par sa volonté d'«emmerder» les non-vaccinés contre le Covid-19.
«Macronade» on ne sait pas, mais la «Marinade», elle, vous dit tout du col roulé de Macron...
Contacté par la chaîne, l'Elysée a justifié cette saillie:
«C’était une boutade. Il parlait du besoin de comprendre et d’interagir entre les cultures françaises et asiatiques. Il n’y avait vraiment pas de sous-entendu»
«C’était une remarque à brûle-pourpoint. Il faisait référence à une perception des Français à l’étranger, mais ce n’est pas un jugement de valeur», assure un autre proche. (mbr)
Zelensky salue Macron avec un hug!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La Cour suprême a autorisé l'entrée en vigueur d'une loi obligeant le propriétaire chinois de TikTok à vendre ses activités aux États-Unis d'ici dimanche, sous peine d'interdiction.
La Cour suprême américaine a validé vendredi une loi votée en 2024, obligeant ByteDance, propriétaire chinois de TikTok, à vendre ses activités américaines ou à débrancher l’application dimanche, affectant ainsi 170 millions d’utilisateurs américains.