
Cette nouvelle extension du pass sanitaire concerne environ cinq millions de jeunes Français.Image: Keystone
Nouvelle extension du pass sanitaire. A partir de ce jeudi, les mineurs âgés d'au moins 12 ans et deux mois devront désormais présenter un QR code pour accéder à certains lieux.
30.09.2021, 11:0630.09.2021, 14:40
Qui est concerné?
Cette décision devait concerner tous les jeunes Français âgés d'au moins 12 ans. Pour permettre à ceux à peine âgés de 12 ans au 30 septembre de se faire entièrement vacciner, le gouvernement a accordé un délai de deux mois.
Concrètement, cette nouvelle extension du pass concerne environ cinq millions de jeunes, rapporte Franceinfo.
Leur taux de vaccination est assez élevé, écrit le Figaro. Plus de sept adolescents sur dix ont reçu au moins une dose, et près de 64% d'entre eux ont un schéma vaccinal complet. A titre de comparaison, 58% de la population suisse est totalement immunisée.
Où le pass sera-t-il nécessaire?
Les 12-17 ans devront présenter le certificat pour accéder aux lieux et événements où il est déjà exigé. Ceux-ci comprennent restaurants, bars, cinémas, mais aussi dans les transports publics, lors des trajets longue distance.
La liste complète par ici 👇
De plus, le pass sera également nécessaire pour certaines sorties scolaires, lorsque celles-ci sont organisées dans un lieu susceptible d'accueillir du public au même moment.
Comment l'obtenir?
Les personnes vaccinées doivent justifier d'un cycle complet soit:
- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, Astrazeneca)
- 28 jours après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Johnson & Johnson)
- 7 jours après l'injection du vaccin chez les personnes ayant déjà eu le Covid-19
Les personnes non-vaccinées doivent présenter:
- Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures
- Un certificat de rétablissement du Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois
(asi)
Tour d'horizon de la situation en Suisse:
Notamment utilisée par Kiev, l'arme «Carl Gustav» tire des projectiles pouvant atteindre les 800 km/h, peut détruire des chars et est utilisée depuis des décennies. Mais elle présente un risque élevé pour le soldat qui le manipule.
L'arme repose sur l'épaule, à quelques centimètres de la tête. Lorsqu'un soldat tire un missile à partir du tube de lancement du «Carl Gustav», celui-ci s'élance à une vitesse pouvant atteindre 800 kilomètres par heure. Il peut détruire des chars, percer des bâtiments et a une portée allant jusqu'à 1000 mètres. Et elle est utilisée dans le monde entier. Problème: l'arme déclenche une onde de choc si massive, envoyée directement au cerveau par la tête, qu'elle provoque des dégâts considérables.