DE | FR

Un phoque aperçu dans la Seine, après une orque et un béluga

Le défilé des animaux marins dans la Seine ne semble pas vouloir s'arrêter. Cette semaine, un phoque a été repéré dans le fleuve. Il faut juste espérer qu'il ne connaîtra pas le même sort réservé à l'orque et au béluga aperçus ces derniers mois.
19.08.2022, 10:0019.08.2022, 11:26

Les animaux marins semblent particulièrement apprécier la Seine ces derniers temps. Après une orque et un béluga, c’est maintenant un phoque qui a été aperçu dans le fleuve français.

L'animal a été vu, mardi, du côté de l’aval de Poses-Amfreville (Eure) par un passant, qui a alerté les forces de l'ordre. Mis à son tour au courant, l'Office français de la biodiversité (OFB) a confirmé qu'il s'agit bien d’un exemplaire assez jeune de phoque veau-marin (ou phoque commun), rapporte France 3 Normandie.

Un phoque a été aperçu dans la Seine (image d'illustration).
Un phoque a été aperçu dans la Seine (image d'illustration).Image: sda

La brigade fluviale de Rouen s'est activée pour retrouver l’animal, et des appels à la prudence ont été lancés. L’OFB précise toutefois que l’animal devrait retrouver l’estuaire tout seul.

Une colonie dans l'estuaire

Selon Sea Shepherd, «il s'agirait d'un phoque qui a l'habitude de venir se nourrir à cette période de l'année à la sortie de l'Eure dans la Seine», écrit l'ONG de la protection des océans sur Twitter. Et d'ajouter:

«S'il est en bonne santé et se nourrit, nous préconisons de le laisser tranquille tout en restant attentifs à ses déplacements»
Sea Shepherd

Ce n’est en tout cas pas une première. La préfecture de l’Eure a expliqué qu'une colonie de phoques s’est installée depuis plusieurs années sur l’estuaire de la Seine. «Cette remontée, bien que rare, est donc déjà arrivée par le passé.»

Triste sort

Pas plus tard qu'au début du mois d'août, l’histoire du béluga coincé dans une écluse avait défrayé la chronique. Egaré pendant dix jours dans la Seine, l'animal avait d'abord été sauvé. Son état de santé avait ensuite incité les autorités à l'euthanasier.

Quelques mois plus tôt, un autre animal perdu finissait ses jours dans la Seine. Des remorqueurs avaient repéré une orque morte entre Honfleur et Le Havre, près du Pont de Normandie en mai.

Selon les conclusions de l'autopsie, l'animal serait mort d'inanition, c'est-à-dire de manque de nourriture, en raison de son isolement alors que l'animal évolue habituellement en groupe pour se nourrir. Détail troublant, les scientifiques avaient également constaté que l'orque avait été blessée par balle, sans pour autant faire le lien avec les causes du décès. Espérons que le phoque va s'en sortir. (asi)

Un touriste laisse tomber son téléphone portable dans l'enclos des loutres.

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce garde du roi fait le buzz pour avoir effrayé une petite fille
Les vidéos (plus ou moins drôles) des touristes avec les gardes britanniques sont légion sur Internet. Si la plupart s'amusent à mettre à mal la patience des membres de la Garde royale, d'autres provoquent l'hilarité sur la Toile... à leurs dépends.

C'est le cas de cette fillette, qui a eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Voyez par vous-même:

L’article