International
France

Un phoque aperçu dans la Seine, après une orque et un béluga

Un phoque aperçu dans la Seine, après une orque et un béluga

Le défilé des animaux marins dans la Seine ne semble pas vouloir s'arrêter. Cette semaine, un phoque a été repéré dans le fleuve. Il faut juste espérer qu'il ne connaîtra pas le même sort réservé à l'orque et au béluga aperçus ces derniers mois.
19.08.2022, 10:0019.08.2022, 11:26

Les animaux marins semblent particulièrement apprécier la Seine ces derniers temps. Après une orque et un béluga, c’est maintenant un phoque qui a été aperçu dans le fleuve français.

L'animal a été vu, mardi, du côté de l’aval de Poses-Amfreville (Eure) par un passant, qui a alerté les forces de l'ordre. Mis à son tour au courant, l'Office français de la biodiversité (OFB) a confirmé qu'il s'agit bien d’un exemplaire assez jeune de phoque veau-marin (ou phoque commun), rapporte France 3 Normandie.

epa09333464 A Mediterranean monk seal (Monachus monachus), one of the world's most endangered marine mammals, swims in Alonissos island, Sporades, Greece, 3 July 2021.(issued 9 July 2021) Aloniss ...
Un phoque a été aperçu dans la Seine (image d'illustration).Image: sda

La brigade fluviale de Rouen s'est activée pour retrouver l’animal, et des appels à la prudence ont été lancés. L’OFB précise toutefois que l’animal devrait retrouver l’estuaire tout seul.

Une colonie dans l'estuaire

Selon Sea Shepherd, «il s'agirait d'un phoque qui a l'habitude de venir se nourrir à cette période de l'année à la sortie de l'Eure dans la Seine», écrit l'ONG de la protection des océans sur Twitter. Et d'ajouter:

«S'il est en bonne santé et se nourrit, nous préconisons de le laisser tranquille tout en restant attentifs à ses déplacements»
Sea Shepherd

Ce n’est en tout cas pas une première. La préfecture de l’Eure a expliqué qu'une colonie de phoques s’est installée depuis plusieurs années sur l’estuaire de la Seine. «Cette remontée, bien que rare, est donc déjà arrivée par le passé.»

Triste sort

Pas plus tard qu'au début du mois d'août, l’histoire du béluga coincé dans une écluse avait défrayé la chronique. Egaré pendant dix jours dans la Seine, l'animal avait d'abord été sauvé. Son état de santé avait ensuite incité les autorités à l'euthanasier.

Quelques mois plus tôt, un autre animal perdu finissait ses jours dans la Seine. Des remorqueurs avaient repéré une orque morte entre Honfleur et Le Havre, près du Pont de Normandie en mai.

Selon les conclusions de l'autopsie, l'animal serait mort d'inanition, c'est-à-dire de manque de nourriture, en raison de son isolement alors que l'animal évolue habituellement en groupe pour se nourrir. Détail troublant, les scientifiques avaient également constaté que l'orque avait été blessée par balle, sans pour autant faire le lien avec les causes du décès. Espérons que le phoque va s'en sortir. (asi)

Un touriste laisse tomber son téléphone portable dans l'enclos des loutres.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Neuf morts dans la chute d’un autocar en Argentine
Un grave accident de la route a fait au moins neuf morts et 29 blessés dimanche matin dans le nord-est de l’Argentine.
Au moins neuf personnes ont été tuées et 29 blessées dimanche, dans la province argentine de Misiones (nord-est) lorsqu'un autocar a chuté de quelques mètres depuis un pont à la suite d'une collision, selon un bilan provisoire des autorités.
L’article