Le patron de Telegram Pavel Durov a été inculpé mercredi soir par deux juges d'instruction français lui reprochant de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie. Il s'est vu imposer un lourd contrôle judiciaire l'obligeant à rester en France, au risque de susciter dans le monde de nouvelles réactions courroucées.
Accompagné de son garde du corps et de son assistante, le fondateur milliardaire de la messagerie, d'origine russe et âgé de 39 ans, a été interpellé samedi soir dans l'aérogare du Bourget (nord de Paris) en vertu d'un mandat de recherche français, puis placé en garde à vue.
Selon une source proche du dossier, Pavel Durov et son frère Nikolaï, tous deux co-fondateurs de Telegram en 2013, faisaient l'objet depuis mars de mandats de recherche émis par la justice française dans le cadre d'une enquête préliminaire.
La garde à vue du milliardaire franco-russe, entamée samedi, s'est achevée mercredi en début d'après-midi.
L'homme a été présenté à deux juges d'instruction qui, selon un communiqué de la procureure de Paris Laure Beccuau, l'ont inculpé au bout de plusieurs heures d'interrogatoire pour de nombreuses infractions.
Remis en liberté, Durov est astreint à un contrôle judiciaire lourd, qui prévoit l'obligation de remettre un cautionnement de cinq millions d'euros et de pointer au commissariat deux fois par semaine, et l'interdiction de quitter le territoire français. Sollicité, son avocat n'a pas commenté. (jch/ats)