Après les incendies, la dune du Pilat peut ouvrir à nouveau
Deux semaines après les incendies en Gironde qui ont ravagé la forêt de La Teste-de-Buch, le site de la dune du Pilat, jusqu'alors fermé au public, va retrouver ses visiteurs à partir de mercredi «dans des conditions sécurisées», a annoncé la préfecture de la Gironde.
La réouverture de l'accès grand public se fera «dans des conditions sécurisées et avec des cheminements guidés», a souligné la préfète de Gironde Fabienne Buccio par le biais d'un communiqué. Par ailleurs, la dune ne sera accessible que par bus car le parking est endommagé à plus de 60%, a précisé à la presse le maire de La Teste-de-Buch Patrick Davet. «Il faudra respecter à la lettre les consignes» pour espérer un allègement de l'encadrement qui permet l'accès à la dune, a-t-il ajouté.
Après plus de dix jours de lutte, les deux incendies qui ont ravagé près de 21 000 hectares de forêts en Gironde et entraîné l'évacuation de quelque 36 000 personnes ont été officiellement déclarés «fixés» lundi. Le travail pour les éteindre complètement va toutefois encore se prolonger pendant des semaines. (ats/sia)
