Accessible qu'en bus, la dune du Pilat pourra à nouveau accueillir des visiteurs dès mercredi. La vigilance est tout de même de mise car certaines zones, trop endommagées, restent interdites d'accès.
26.07.2022, 17:3626.07.2022, 17:54
Deux semaines après les incendies en Gironde qui ont ravagé la forêt de La Teste-de-Buch, le site de la dune du Pilat, jusqu'alors fermé au public, va retrouver ses visiteurs à partir de mercredi «dans des conditions sécurisées», a annoncé la préfecture de la Gironde.
La réouverture de l'accès grand public se fera «dans des conditions sécurisées et avec des cheminements guidés», a souligné la préfète de Gironde Fabienne Buccio par le biais d'un communiqué. Par ailleurs, la dune ne sera accessible que par bus car le parking est endommagé à plus de 60%, a précisé à la presse le maire de La Teste-de-Buch Patrick Davet. «Il faudra respecter à la lettre les consignes» pour espérer un allègement de l'encadrement qui permet l'accès à la dune, a-t-il ajouté.
Après plus de dix jours de lutte, les deux incendies qui ont ravagé près de 21 000 hectares de forêts en Gironde et entraîné l'évacuation de quelque 36 000 personnes ont été officiellement déclarés «fixés» lundi. Le travail pour les éteindre complètement va toutefois encore se prolonger pendant des semaines. (ats/sia)
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
1 / 18
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
C'est le plus grave incendie de forêt à Chypre depuis 1974. Ici, les images de samedi.
source: sda / katia christodoulou
Ce train s'arrête sans explications au milieu d'un incendie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
A partir d’octobre 2025, de nombreux véhicules diesel seront bannis des grandes villes comme Turin. En cause: un air trop pollué et une nouvelle loi qui ne plaisante pas.
Top départ le 1er octobre 2025. La région du Piémont va interdire la circulation des véhicules diesel répondant à la norme Euro 5 dans toutes les villes de plus de 30 000 habitants, y compris Turin, la capitale régionale. Cette mesure s’inscrit dans un plan global pour améliorer la qualité de l’air, prévu pour durer jusqu’en 2030.