International
France

Ce que l'on sait du suspect de la fusillade à Paris

Le prévenu est actuellement à l'hôpital.
Le prévenu est actuellement à l'hôpital. Image: sda

Ce que l'on sait du suspect de la fusillade à Paris

L'homme suspecté d'avoir ouvert le feu dans le 10e arrondissement de Paris venait de sortir de détention et est âgé de 69 ans. Voici les premières infos qui sont tombées à propos de l'accusé.
23.12.2022, 22:2024.12.2022, 11:10

Il est suspecté d'avoir tué par balles trois personnes et blessé trois autres (un en «état d'urgence absolue» et les deux autres en «état d'urgence relative»), dans le dixième arrondissement de Paris, un endroit particulièrement fréquenté par la communauté kurde. Cet ancien cheminot de 69 ans sortait de détention.

Selon les informations du Monde, William M. est connu des services de police pour des faits de violence commis en 2016 et pour avoir attaqué un camp de migrants en 2021.

Interrogé, son père âgé de 90 ans expliquait que son fils n'avait rien dit en partant du domicile.

«C'était un taiseux, comme on dit. J’aimais pas trop parce que j’aimais bien qu’il s’exprime, mais il était vraiment renfermé. Il ne vivait pas comme tout le monde»

Des coups de sabre sur des campements de migrants

Selon les informations du Parisien, le suspect était sorti de prison le 12 décembre et était placé sous contrôle judiciaire depuis sa sortie. Le Monde précise qu'il a été condamné à six ans de prison avec sursis pour «détention prohibée d’armes de catégories A, B et C». En 2022, le journal français explique que William M. a été condamné à douze mois d’emprisonnement pour des faits de violences avec armes commis en 2016.

Il est également suspecté, pour des faits remontant à décembre 2021, d'avoir lacéré à coups de sabre des campements de migrants au parc de Bercy et d'avoir légèrement blessé des personnes sur les lieux.

Aucune appartenance à «un mouvement idéologique extrémiste»

Après la tragédie, la procureure Laure Beccuau affirmait qu'à ce stade, rien ne permettait d'affirmer que l'homme appartenait «à un mouvement idéologique extrémiste». Selon le ministre Gérald Darmanin, son nom ne serait apparu ni «dans les fichiers des services de renseignements» ni «fiché comme étant quelqu’un de l'ultradroite».

Le ministre a rappelé que le prévenu était membre d'un club sportif de tir et avait déclaré «de nombreuses armes». Avant d'expliquer qu'il n'était «pas certain que le tireur ait spécifiquement visé les Kurdes, mais plutôt des étrangers». (svp)

Les bouchers de Boutcha ont été traqués et identifiés par le New York Times
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une mystérieuse société suisse traîne la Lituanie en justice: on a enquêté
Un homme d’affaires se sert d’une société basée à Zoug pour traîner la Lituanie en justice. L'enquête de CH Media illustre comment des oligarques proches de la Russie parviennent à contourner les sanctions internationales.
«Hasenberg SA contre la République de Lituanie». C’est ainsi qu'est intitulé le dossier examiné actuellement par le tribunal arbitral international à La Haye. Un coup d’œil au registre du commerce suffit à éveiller les soupçons. Hasenberg est une société basée à Zoug, fondée en 2020 dans le but d’«exploiter des sociétés de participation».
L’article