International
France

Elisabeth Borne veut diriger le parti Renaissance en France

Elisabeth Borne veut diriger le parti de Macron

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron.
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron.Keystone
Le parti Renaissance, fondé par Emmanuel Macron, pourrait bientôt être dirigé par l'ex-première ministre française, Elisabeth Borne.
21.08.2024, 23:3021.08.2024, 23:30

Emmanuel Macron cherche un premier ministre, les macronistes se cherchent un chef: Elisabeth Borne a tiré la première en déclarant mercredi sa candidature à la tête du parti Renaissance que pourrait également convoiter Gabriel Attal, qui s'est déjà emparé du groupe à l'Assemblée.

L'ancienne première ministre, redevenue députée du Calvados en janvier après son remplacement à Matignon, puis réélue après la dissolution, a estimé dans un entretien au Parisien que le parti n'avait «pas vocation à être une chapelle ou une écurie présidentielle»:

«Avec cette Assemblée, personne ne va appliquer son programme. Cette instabilité politique redonne un rôle différent aux partis politiques: on a besoin qu'ils redonnent de l'espoir aux Français, qu'ils élaborent une vision, un projet pour le pays. Je veux mettre mon expérience au service de ce travail, avec humilité et beaucoup de collégialité»
Elisabeth Borne

Quid du Premier ministre démissionnaire, à qui l'on prête également l'intention de briguer le secrétariat général du parti?

«Gabriel Attal est président de notre groupe à l'Assemblée nationale et c'est très important, car on a besoin de son énergie et de son talent. Il l'a dit lui-même, son objectif c'est le groupe. Je pense donc qu'il souhaite continuer à le diriger, plutôt que de devenir secrétaire général du parti, ce qui l'amènerait à quitter le groupe»
Elisabeth Borne

Les deux fonctions sont donc incompatibles? «Traditionnellement, il n'est pas d'usage d'être président de groupe en même temps que l'on dirige le parti», a-t-elle insisté.

Attal reste muet

Jusqu'ici, Gabriel Attal n'a pas dévoilé ses intentions. Mais le cumul de ces deux fonctions, «rien ne l'empêche», a-t-il récemment glissé en privé.

«Attal veut refaire le parti à son profit parce qu'il a des sous et des militants. Il l'attalisera. Borne, elle, ne va pas le borniser», expliquait récemment un député favorable à l'ancienne préfète:

«Je ne vois pas comment elle peut battre Attal auprès des militants»
Réaction d'une parlementaire

L'avenir de Renaissance, maillon faible du dispositif présidentiel depuis 2017, est un enjeu fort du camp macroniste, alors qu'Emmanuel Macron ne pourra se représenter en 2027. (jch/ats)

La maison Polly Pocket existe et vous pouvez y passer la nuit
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Russes ont tenté de l'enrôler de force: «Je pensais que c'était la fin»
Nikolaï et David sont deux jeunes ukrainiens originaires de Marioupol. Ils racontent ce qu'ils y ont vu et vécu après le début de la guerre, et comment ils ont réussi à échapper à l'enrôlement militaire forcé des Russes.
De son interrogatoire, David se souvient du sourire narquois des agents russes alors qu'il était complètement paniqué. Ce jeune Ukrainien a manqué de peu d'être renvoyé vers Marioupol, où il craignait d'être enrôlé dans l'armée ennemie.
L’article