International
France

Un site mémoriel dédié aux résistants français souillé par les anti-pass

Le site a été vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi.
Le site a été vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi. afp

Une inscription anti-pass dans un lieu mémoriel choque la France

Un monument dédié aux combattants français de la Seconde Guerre mondiale a été souillé dans la nuit de dimanche à lundi par une inscription «Anti Pass», étalée sur cinquante mètres, avec les deux dernières lettres sous forme du sigle «SS».
13.12.2021, 17:0413.12.2021, 17:44

Le Mont Valérien, monument à la mémoire des résistants et des combattants français de la Seconde Guerre mondiale, a été vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi par une imposante inscription «Anti Pass», avec les deux «s» dessinés pour ressembler au sigle «SS», ont annoncé les autorités. Cette inscription sur le Mémorial de la France combattante, inauguré par le général de Gaulle en 1960 à Suresnes (Hauts-de-Seine), fait 50 mètres de long, a indiqué la police.

«Dégradations indignes»

L'inscription a été découverte tôt lundi matin. «Le préfet condamne avec la plus grande fermeté ces indignes dégradations de ce lieu symbole de la France résistante et combattante. Les forces de police sont mobilisées pour identifier et retrouver les auteurs», a réagi la préfecture des Hauts-de-Seine.

Dans un tweet, Geneviève Darrieussecq, la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants, a annoncé son intention de porter plainte. (ats)

Pour aller plus loin

La manif anti-pass de Lausanne, en images
1 / 9
La manif anti-pass de Lausanne, en images
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’avenir de l’Ukraine se joue à Abou Dhabi
Des pourparlers à Abou Dhabi entre responsables russes, ukrainiens et américains ont débuté vendredi, a annoncé la diplomatie émiratie.
La Russie ayant indiqué avant cette réunion qu'elle exigeait toujours de Kiev un retrait de ses troupes de l'est de l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté affirmé que la question territoriale restait le principal point non résolu et serait au menu de ces discussions prévues pour durer vendredi et samedi.
L’article