International
France

Hanouna a dérapé sévère et va devoir passer à la caisse

Hanouna a dérapé sévère et va devoir passer à la caisse

Cyril Hanouna devra passer à la caisse, et lourdement. L'autorité de surveillance des médias français a jugé que le présentateur est allé trop loin contre la maire de Paris.
31.05.2023, 22:2501.06.2023, 06:55
Plus de «International»

Il l'avait sommée de «fermer sa gueule» et «chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries»: les attaques de Cyril Hanouna, présentateur sur la chaîne française C8, contre la maire de Paris Anne Hidalgo ont valu une nouvelle amende à son employeur, a annoncé mercredi l'Arcom, le régulateur des médias.

Cette nouvelle sanction, d'un montant de 300'000 euros à l'encontre de C8 intervient quatre mois après une amende record de 3.5 millions d'euros, toujours à cause de l'émission de Cyril Hanouna, «Touche pas à mon poste!» («TPMP»).

Cette amende record avait été infligée début février à la chaîne après les injures lancées en direct par son animateur vedette au député de la France insoumise (LFI, gauche radicale) Louis Boyard en novembre.

Attaques nominatives

La nouvelle amende, qui punit des «manquements» de la part de C8, prend d'ailleurs en compte les «précédentes sanctions prononcées pour des violations antérieures des mêmes obligations», a souligné l'Arcom dans un communiqué.

Les propos visés ont été tenus dans un numéro de TPMP du 5 octobre 2022. «La maire de Paris, qui ne participait pas à l'émission, a fait l'objet d'attaques nominatives de la part du présentateur, qui l'a invitée à "fermer sa gueule" et à "chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries"», a rappelé l'Arcom.

Cyril Hanouna a également déclaré qu'Anne Hidalgo faisait partie «d'une "bande d'abrutis", s'exclamant "nous fais pas chier" et réitérant à plusieurs reprises l'expression "ferme ta gueule"», a poursuivi le régulateur.

«Ces propos sont de nature à porter atteinte aux droits de la maire de Paris, au respect de son honneur et de sa réputation»
Arcom

Pas une première

En outre, l'Arcom a jugé que «cette séquence traduisait une méconnaissance» par la chaîne «de son obligation de maîtrise de son antenne».

C8, une chaîne du groupe Canal+, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, a été épinglée à de multiples reprises par l'Arcom ces dernières années en raison des émissions de Cyril Hanouna.

Ces derniers mois, la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, a rappelé à plusieurs reprises que l'Arcom pouvait retirer en 2025 sa fréquence à C8 si elle ne respectait pas ses obligations. Ces déclarations ont suscité des protestations du groupe Canal+. (sda/ats/afp)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment Harry s'est retrouvé embarqué dans le scandale sexuel P. Diddy
C'est peu dire que le duc de Sussex se serait bien passé de cette mention dans un procès de 73 pages contre le rappeur soupçonné de trafic sexuel, P. Diddy.

Comme un dangereux air de déjà vu. Après son oncle le prince Andrew, plus tôt cette année, au tour du prince Harry d'avoir la désagréable surprise de découvrir son nom étalé en toutes lettres dans un procès à 30 millions de dollars pour trafic et agression sexuelle. L'un des nombreux procès intentés contre «P. Diddy», «Puff Daddy», «Diddy» ou, de son vrai nom, Sean Combs, le célébrissime rappeur au cœur de l'actualité, depuis que ses domiciles de Los Angeles et Miami ont fait l'objet d'une descente du FBI ce lundi.

L’article