International
France

Tour Eiffel: Paris enquête sur deux fausses alertes à la bombe

Enquête à Paris après deux fausses alertes à la bombe à la Tour Eiffel

Samedi dernier, la tour Eiffel a été évacuée après non pas une, mais deux alertes à la bombe. Elles semblent venir d'un forum internet. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.
14.08.2023, 14:3214.08.2023, 18:06

Une enquête a été ouverte à Paris après deux fausses alertes à la bombe samedi. Celles-ci ont provoqué deux évacuations de la Tour Eiffel le même jour, a indiqué lundi le parquet.

Selon le ministère public, il est «tout à fait habituel d'ouvrir une enquête après des fausses alertes à la bombe, qui arrivent malheureusement fréquemment» et peuvent viser des monuments historiques ou des établissements scolaires, des aéroports...

Les investigations ont été confiées au commissariat du 7e arrondissement de Paris, pour menaces de crimes contre les personnes et pour divulgation de fausse information «dans le but de faire croire qu'une destruction dangereuse pour les personnes va être ou a été commise», a précisé le parquet, confirmant une information du quotidien Le Parisien. Ces infractions sont passibles de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Sur un forum internet

La plateforme de signalement Pharos, rattachée à la police judiciaire, «a signalé deux fausses alertes à la bombe ayant conduit à des évacuations de la Tour Eiffel samedi», a indiqué lundi le parquet.

Ces fausses alertes ont été effectuées sur le site d'un forum très populaire et sur celui du commissariat qui permet aux internautes de contacter les forces de l'ordre.

La Tour Eiffel, monument le plus emblématique de la capitale française, a accueilli plus de 5.8 millions de visiteurs l'an dernier.

(sda/ats/afp)

Copin comme cochon: Paris, Ville Lumière
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «shutdowm» américain a une conséquence inattendue
Le «shutdown» historique aux Etats-Unis a empêché la collecte des données, forçant l’annulation pure et simple de l’indice des prix d’octobre, un indicateur clé pour suivre l’inflation. Résultat: la Fed devra ajuster sa politique monétaire à l’aveugle, privée de chiffres frais alors que la hausse des prix repart.
Une mesure phare d'inflation aux Etats-Unis, l'indice des prix à la consommation (CPI) d'octobre, ne sera jamais publiée en raison de la longue paralysie budgétaire qu'a connue le pays, a annoncé vendredi un service statistiques officiel. Ce sera un nouveau manque impossible à combler pour jauger de l'état de l'économie américaine.
L’article